Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Spécial Intersolar 2009 : le solaire garde le vent en poupe

Centralesphotovoltaïques>Allemagne
08/06/2009 18:30:46 :

Certains signes ne trompent pas : la manifestation Intersolar, la plus grande du secteur de l'énergie solaire au niveau mondial, vient de clore ses portes à Munich avec des chiffres records de participation – 1417 exposants, une surface d'exposition en hausse de 37% comparé à 2008, 60000 visiteurs de 150 pays et plus de 2000 auditeurs aux différentes conférences organisées en parallèle; elle a été marquée par une multitude d'annonces en tout genre … et par l'optimisme général de la filière.
 
publicité


Pour sa deuxième année à Munich, après ses débuts à Pforzheim puis plusieurs éditions à Fribourg en Brisgau, le salon confirme ainsi sa position de plus grande vitrine internationale de l'énergie solaire. Les sociétés exposantes ont, dans leur grande majorité, signalé un optimisme certain malgré un début d'année 2009 difficile.

Selon Carsten König, président du syndicat professionnel allemand BSW (Bundesverband Solarwirtschaft), la baisse des coûts des systèmes photovoltaïques, le nombre croissant de programmes d'aides dans toujours plus de pays de par le monde, mais aussi l'intérêt des utilisateurs potentiels sont autant de facteurs qui tirent la filière. Partant, le marché pourrait atteindre en 2009 un niveau similaire à 2008.

Selon un sondage réalisé par l'institut SOKO et publié dans le cadre de la manifestation Intersolar, un propriétaire sur cinq interrogés serait en train d'étudier un projet concret de réalisation solaire, soit photovoltaïque soit thermique, et plus de la moitié des personnes interrogées réfléchirait à un tel projet.

Selon le BSW, le coût moyen d'une installation photovoltaïque de taille petite à moyenne se situe actuellement autour de 3600 euros/kW crête installé; depuis le début de l'année 2009, le prix des systèmes clés en mains a chuté de plus de 15%.

Nous reviendrons sur les conférences tenues parallèlement à l'exposition dans un prochain numéro de L'Echo du solaire.

Retour en haut

Un potentiel de 99 GW crête dans le résidentiel en Allemagne ?

Centralesphotovoltaïques>Etudes de marché>Allemagne
08/06/2009 18:29:49 :

EuPD Research prévoit 2 GW d'installations photovoltaïques en Allemagne courant 2009, selon une étude présentée à Intersolar conjointement avec le syndicat professionnel allemand BSW; outre-Rhin, le marché est en croissance constante, alors que les analyses les plus optimistes envisagent un potentiel total de 99 GW crête rien que pour les installations photovoltaïques sur les toitures résidentiellles.

Dans un contexte global difficile, avec l'écroulement du marché espagnol, la surcapacité de production de panneaux solaires au niveau mondial et la crise financière, un marché tel que le marché allemand, avec des fondations solides, continue de croître.

Toutefois, la croissance sur le marché allemand ne sera pas suffisante cette année pour absorber la surcapacité de production, malgré des tarifs garantis de rachat de l'électricité produite et un accès garanti aux capitaux nécessaires pour les investissements par la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW). Selon diverses études, les grandes installations photovoltaïques pourraient atteindre la parité avec le réseau d'électricité d'ici à 2012 en Allemagne, c'est-à-dire que l'électricité solaire pourrait être obtenue à ce moment-là au même prix que l'électricité produite de manière conventionnelle

Selon EuPD Research, malgré les importants déploiements déjà réalisés, l'Allemagne recèlerait encore un énorme potentiel. A fin 2008, il existait ainsi outre-Rhin plus de 300000 centrales photovoltaïques installées en toiture dans le secteur résidentiel (pour une puissance totale de 1,5 GW crête), un segment de marché qui constitue la base du succès du photovoltaïque dans ce pays (30% du marché total actuel).

Or, selon diverses estimations, les toitures résidentielles allemandes pourraient permettre de fournir entre 42 et 99 GW crête. Les évolutions technologiques et la baisse des coûts systèmes ouvriraient maintenant notamment la porte à des installations dans les régions du Nord du pays, jusqu'ici très largement sous-exploitées.

Retour en haut

Des innovations primées dans le solaire photovoltaïque et thermique

Centralesphotovoltaïques>Autres composants>Solairethermique>Technologies
08/06/2009 18:22:16 :

A chaque édition d'Intersolar, des prix récompensent les produits et services les plus innovants. Cette année, six sociétés, trois du secteur de l'énergie solaire photovoltaïque et trois du secteur de l'énergie solaire thermique, ont été sélectionnées parmi 76 propositions, dont 18 de sociétés étrangères.

Dans la catégorie solaire photovoltaïque, les sociétés récompensées sont : Aerowest (Allemagne) ; National Semiconductor (Etats-Unis) et Solon (Allemagne)

La société allemande Aerowest propose un logiciel appelé AeroSolar, qui permet d'évaluer la rentabilité d'une installation photovoltaïque en analysant la structure d'une toiture en 3D à partir d'images vues du ciel, et calcule l'énergie susceptible d'être produite selon les conditions locales d'ensoleillement.

L'optimisateur de puissance SolarMagic de National Semiconductor s'utilise avec pour objectif d'augmenter le rendement des installations photovoltaïques en toiture en réduisant d'au moins 50% les pertes d'énergie dues à l'ombrage d'arbres et de cheminées ou encore à des salissures (feuilles d'arbres …). Cet appareil permet d'exploiter le potentiel de toitures, notamment de particuliers, jusqu'ici peu prioritaires à cause des soucis d'ombrage.

Le fabricant allemand Solon a, pour sa part, obtenu un prix Intersolar pour ses panneaux solaires Solon Black 160/05 destinés à l'intégration totale au bâti : de couleur noire, ces panneaux peuvent remplacer soit des tuiles soit d'autres types de couvertures en toiture; d'un assemblage facile, ils sont en plus légers et sont ainsi également adaptés à d'anciennes toitures.

Dans la catégorie solaire thermique, les prix ont été attribués à : NEP Solar (Australie), pour le système d'anneaux paraboliques PolyTrough 1200 comportant un réflecteur innovant pour des collecteurs thermiques solaires, utilisé à la place de matériaux polymères; RESOL (Allemagne), pour son régulateur FlowCon Sensor qui permet à un système solaire de fonctionner sans capteurs de collecte et sans système de stockage d'énergie; et Ritter Energie und Umwelttechnik (Allemagne), pour son système de soutien au chauffage solaire et de réchauffement d'eau potable Aqua Expresso.

Photo SolarMagic de National Semiconductor

Retour en haut

Oerlikon annonce un coût de production de 0,70 $/W pour les panneaux solaires couches minces d'ici fin 2010

Couches minces>Panneaux >Technologies>Industrialisation
08/06/2009 18:20:30 :

Dans les équipements de production de panneaux solaires, Oerlikon Solar a choisi Intersolar pour annoncer avoir atteint un rendement de 11% pour son offre couches minces Micromorph : les panneaux de 1,4 m2 réalisés selon la technologie Micromorph avec ses équipements de production délivrent une puissance de 151 W, une performance qui permet au fabricant de viser avec confiance un objectif de 0,70 $/W d'ici fin 2010.

La technologie Micromorph, brevetée par Oerlikon Solar, booste le rendement des cellules solaires grâce à l'adjonction d'une deuxième couche d'absorption micro-cristalline après la couche de silicium amorphe, qui convertit l'énergie du spectre rouge et infrarouge de la lumière solaire captée.

Retour en haut

Des panneaux CIS montables en façade, avec des options de couleur

Couches minces>Panneaux >Allemagne>Industrialisation
08/06/2009 18:25:30 :

L'Allemand Würth Solar a dévoilé un système de façade intitulé “ARTLine Invisible" réalisés avec des panneaux photovoltaïques de type CIS (couches minces) de sa fabrication; développé avec le spécialiste des façades StoVerotec, ce système combine homogénéïté et esthétisme, grâce à des panneaux CIS de couleur noire (classique) mais aussi rouge, verte, jaune, bleue ou blanche, ouvrant la voie à des réalisations architecturales inédites.

Les panneaux GeneCIS (8) de Würth Solar sont directement montés sur une plaque de support de 20 mm d'épaisseur (6), et accrochés sur une sous-structure (3, 4 et 5). Le tout est fixé sur le mur (1) avec une isolation et une ventilation arrière (2), ainsi qu'un câblage caché dans l'intervalle avec le mur.
Photo : Würth Solar.

Retour en haut

L'offre de panneaux photovoltaïques pour l'intégré au bâti se renforce

Panneaux >Allemagne>Japon>Technologies
08/06/2009 18:16:07 :

Dans le domaine des panneaux solaires, la tendance vers des solutions de type intégré au bâti, en remplacement de tuiles ou d'autres matériaux utilisés en toiture a été notable avec plusieurs annonces : Kyocera a ainsi introduit, sous la référence FD 135GH-2P, un panneau solaire de 150 cm x 67 cm, composé de 36 cellules solaires pour une puissance de 135 W nominale (rendement supérieur à 16%).

Schott Solar a, pour sa part, présenté son panneau InDaX 175 qui se distingue par une puissance nominale de 175 W crête (dimensions : 170 cm x 85 cm).

SolarWatt a, quant à lui, dévoilé son offre d'intégration au bâti Easy-in qui, contrairement aux solutions classiques, ne nécessite ni sous-construction ni système de montage supplémentaire. L'assemblage des panneaux s'effectue à l'aide d'un cadre d'aluminium spécialement préformé. Ce cadre d'aluminium permet d'accrocher simplement les panneaux à la charpente, les mettant ainsi au même niveau que les tuiles, et de les relier entre eux de façon très esthétique sans surélévation.

Retour en haut

Les autres nouveautés dans les panneaux solaires

Panneaux >Allemagne>Japon
08/06/2009 18:13:42 :

Le panneau photovoltaïque Poly 300 de Schott Solar, réalisé avec des cellules solaires en silicium polycristallin, affiche une puissance de 300 W crête (1685 mm x 1313 mm); le modèle ASI 100 de Schott, est, lui, un panneau couches minces d''une puissance de 100 W crête pour une dimension de 1100 mm x 1308 mm.

Sanyo a introduit de nouveaux modèles dans sa série de panneaux photovoltaïques HIT : à partir d'octobre prochain, le fabricant japonais proposera, sur le marché européen, son modèle HIT Double qui génère de l'électricité sur ses deux faces, ainsi que les panneaux de hautes performances (240 W) de sa série HIT-HD. La production de volume des panneaux HIT-HD démarrera en octobre 2009 dans une usine de Sanyo en Hongrie.

Concentrix Solar a présenté sa nouvelle génération de panneaux solaires à concentration CX-75 Flatcon de nouvelle génération, qui se distinguent par un rendement moyen record de 27,2%, soit 3% de plus que la génération précédente.

Les panneaux solaires PowerPlus de Conergy existent désormais en version haute performance, avec une puissance de 225-230 W crête; Conergy a aussi étendu de 10 à 12 ans sa garantie de puissance avec un rendement de 92%, et a étendu de 20 à 25 ans sa garantie pour un rendement de 80% de la puissance initiale des panneaux à l'installation. Conergy est un fabricant de panneaux photovoltaïques totalement intégré, avec toute la filière de production, depuis la tranche de silicium jusqu'au panneau fini en passant par la cellule solaire, dans son usine de Francfort/Oder, Allemagne.

Retour en haut

Un onduleur 1 MW chez Satcon

Centralesphotovoltaïques>Autres composants
08/06/2009 18:11:53 :

Satcon a annoncé la commercialisation de l'onduleur 1 MW PowerGate Plus, conçu pour les installations photovoltaïques de grande taille et introduit en septembre 2008; ce modèle est une première dans l'industrie en terme de performance, offrant tous les avantages et capacités du modèle précédent PowerGate Plus 500 kW

Retour en haut

Les onduleurs sans transformateur arrivent sur le devant de la scène

Centralesphotovoltaïques>Connectique>Allemagne
08/06/2009 18:08:25 :

Dans le domaine des onduleurs pour les installations photovoltaïques raccordées au réseau électrique distribué, les modèles n'intégrant pas de transformateur se multiplient, permettant ainsi à l'utilisateur de choisir des solutions plus précisément adaptées aux conditions spécifiques d'interconnexion au réseau.

Ainsi, le modèle Powador XP350 HVTL de l'Allemand Kaco New Energy présente une puissance nominale de 350 kW et un rendement de 97,8%; il est aussi proposé en version triple permettant de réaliser une station d'1 MW.

Fronius a introduit, pour sa part, son premier onduleur sans transformateur sous l'appellation IG TL; équipé d'un système de surveillance en série, il est destiné aux classes de puissance de 4 kW (2200 euros hors TVA) et 5 kW (2650 euros hors TVA). Les onduleurs Fronius IG TL disposent d'un boîtier avec indice de protection 55. Le démarrage de la production interviendra après une phase d'essais et de tests sur site qui débutera en juin prochain pour une durée de 6 mois.

Les modèles Piko 3.0 et Piko 3.6 de Kostal Industrie Elektrik sont, eux, destinés aux classes de puissance de l'ordre de 3 kW; ils affichent, selon la société, des rendements de conversion supérieurs à des modèles de même puissance avec transformateur. Kostal commercialise déjà les modèles Piko 5.5 et 4.2 pour des classes de puissance de 4 à 6 kW.

Retour en haut

SOMMAIRE du 06/06/2009
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Spécial Intersolar 2009 : le solaire garde le vent en poupe
Un potentiel de 99 GW crête dans le résidentiel en Allemagne ?
Des innovations primées dans le solaire photovoltaïque et thermique
Oerlikon annonce un coût de production de 0,70 $/W pour les panneaux solaires couches minces d'ici fin 2010
Des panneaux CIS montables en façade, avec des options de couleur
L'offre de panneaux photovoltaïques pour l'intégré au bâti se renforce
Les autres nouveautés dans les panneaux solaires
Un onduleur 1 MW chez Satcon
Les onduleurs sans transformateur arrivent sur le devant de la scène


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales