Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Micro-onduleurs : Mossadiq Umedaly devient président exécutif d'Enecsys

Conversion >Nominations>Europe>Investissements
09/12/2009 04:29:24 :

La jeune pousse britannique Enecsys, un essaimage de l'université de Cambridge spécialisé dans les micro-onduleurs, vient de se doter d'un président exécutif de poids en la personne de Mossadiq Umedaly, qui lui apporte ses plus de vingt années d'expérience dans les « énergies propres », notamment en tant que président de Xantrex, une entreprise canadienne spécialisée dans les onduleurs, qu'il a transformé d'un acteur de niche avec un CA de 10 M$ en 1998 en un groupe pesant 300 M$ de CA en 2008* ; « la technologie brevetée d'Enecsys se concrétisera début 2010 par des produits qui amélioreront d'au moins 20% le bilan énergétique et la fiabilité des installations photovoltaïques sans surcoût significatif au niveau global sur toute leur durée de vie », nous a confié Mossadiq Umedaly ….
 
publicité


Créée en 2003 avec pour vocation d'industrialiser et de commercialiser une technologie de micro-onduleurs développée dans les laboratoires de R&D de l'université de Cambridge, la société Enecsys n'a que récemment effectué un premier tour de table auprès des investisseurs paneuropéens Wellington Partners et Bankinvest New Energy Solutions. « Le financement de 15 millions d'euros nous a apporté suffisamment de ressources pour les deux prochaines années, afin d'intensifier les actions marketing, d'accélérer la commercialisation des produits, et de soutenir le démarrage de la production de volume », nous a déclaré Mossadiq Umedaly.

Enecsys sous-traite la fabrication de ses micro-onduleurs auprès de Jabil Circuit.

Le marché des micro-onduleurs est jusqu'ici principalement occupé par des jeunes pousses comme Direct Grid Technologies, Enphase Energy, GreenRay Solar ou encore SolarBridge Technologies, mais aussi SMA, le leader mondial des onduleurs, qui a récemment racheté la technologie d'OKE.

Un micro-onduleur est un onduleur DC-AC qui est placé directement auprès de chaque panneau photovoltaïque dans une installation et convertit le courant continu généré par ce panneau en courant alternatif injectable sur le réseau. Ceci à la différence d'un onduleur central classique qui convertit le courant généré par l'ensemble des panneaux reliés en série. Dans ce dernier cas, le bilan énergétique global d'une installation PV peut être fortement impacté par la baisse de performance d'un panneau, du fait de l'ombre projetée par un bâtiment ou par un arbre à proximité. L'utilisation de micro-onduleurs évite cette dégradation. Ils présentent encore d'autres avantages : plus de sécurité, fiabilité garantie sur 20 ans, moins ou pas de maintenance, etc. Rappelons qu'un onduleur affiche une durée de vie de 10 ans en moyenne dans une installation PV avec des panneaux solaires souvent garantis 20 ans (à 80% de la puissance totale).

Nous reviendrons sur les aspects techniques lors de l'annonce des produits d'Enecsys, ainsi que sur les différentes solutions existantes aujourd'hui afin d'améliorer le bilan énergétique des installations PV.

Les micro-onduleurs visent plutôt des installations photovoltaïques de taille petite à moyenne.

* Xantrex Technology a été racheté par Schneider Electric à la mi-2008.

SOMMAIRE du 09/12/2009
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Energaïa du 9 au 12 décembre à Montpellier : premières nouveautés
La Russie veut se doter d'une filière solaire intégrée pour 1,6 milliard d'euros
L'usine française commune à First Solar et EDF EN sera construite en Aquitaine
Micro-onduleurs : Mossadiq Umedaly devient président exécutif d'Enecsys
 EN BREF
Ehw-Research étend son offre aux installations de grande puissance
L'Américain ECD supprime 400 emplois
Le groupe Tata investit dans le solaire suisse
ATS et Photowatt créent Photowatt Ontario
Canadian Solar veut investir 20 M$ pour étendre ses capacités de production
… et Opsun Panels investit dans une capacité de production de 50 MW
SunGlad distribue les optimisateurs de puissance SolarMagic en France
 REVUE DE PRESSE
Le marché allemand du photovoltaïque atteindra-t-il 4 GW cette année ?


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales