Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Marché français du PV : la croissance à deux chiffres devrait encore perdurer 5 ans

Centralesphotovoltaïques>Etudes de marché>France
09/02/2010 13:05:42 :

Grâce notamment à une baisse de 30% des prix des panneaux photovoltaïques, la capacité de production d'électricité photovoltaïque installée en France a plus que doublé l'an passé, passant de 105 MW fin 2008 à 250 MW fin 2009 et propulsant la France de la 12e à la 7e position sur l'échiquier mondial, derrière l'Italie et devant la Chine, nous apprend le deuxième rapport de PricewaterhouseCoopers (PwC) sur l'état de la filière PV en France ; « pour de nombreux installateurs, l'année 2010 devrait être celle de la consolidation, tandis que le marché verra probablement une croissance plus modérée mais aussi plus saine », commente Alain Calmé, associé en charge du conseil en stratégie chez PricewaterhouseCoopers ….
 
publicité


« Cette consolidation sera impulsée d'une part par la forte croissance de 2009 qui a provoqué des difficultés de financement, et d'autre part par les ajustements tarifaires qui vont tempérer le marché. L'arrêté du 12 janvier 2010 devrait améliorer l'attractivité de l'intégration au bâti sans laisser de marge à la spéculation … Sur les cinq prochaines années, nous anticipons une croissance à deux chiffres pour l’ensemble du secteur », continue Alain Calmé.

Selon PwC, la filière PV française serait donc en passe de devenir un secteur stratégique, et compter quelque 15000 emplois directs en 2012, générés principalement par l'aval de la chaîne de valeur, avec une concentration autour de grands acteurs actifs au plan national, d'une part, et de petits acteurs locaux, d'autre part.

Au plan technologique, malgré plusieurs projets industriels d'assemblage de panneaux PV démarrés et/ou annoncés ces derniers temps, la France accuse par contre toujours un réel retard. Ainsi, le top 10 des fabricants mondiaux ne comprend que des allemands, des asiatiques et des américains, et la France aurait importé 60 à 80% des panneaux installés en 2009. « Les fabricants français sont toujours peu nombreux, non intégrés et fragiles. On compte un projet dans les couches minces en France contre une quinzaine chez nos voisins d’Outre-Rhin et aucun projet intégré véritablement avancé dans le silicium cristallin », constate ainsi Benjamin Cros, senior manager, en charge de l’énergie au sein du pôle conseil en stratégie de PwC.

Or, selon le rapport de PwC sur l’état de la filière photovoltaïque en France, l’avenir se joue actuellement et dépendra autant du développement de l’amont que des changements réglementaires.

Retour en haut

Tarifs d'achat : le feuilleton continue …

Centralesphotovoltaïques>France>Réglementation
09/02/2010 13:09:23 :

Le gouvernement tente de mettre fin à la confusion en préparant un nouvel arrêté qui définirait de manière explicite les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque pour la période transitoire du 1er novembre 2009 au 11 janvier 2010 et dont l'article 3 préciserait  « les installations qui continueraient de bénéficier des conditions d'achat fixées par l'arrêté du 10 juillet 2006 : les installations pour lesquelles une demande complète de contrat d'achat … a été déposée avant le 1er novembre 2009 ; les installations pour lesquelles une demande complète de raccordement au réseau public, comportant les éléments précisés dans la documentation technique de référence du gestionnaire de réseau en vue d'obtenir une proposition technique et financière (PTF) de raccordement, a été déposée avant le 11 janvier 2010 » ….

Les commentaires vont déjà bon train. Les uns estiment que, si les installations doivent remplir la double condition, à savoir la demande complète de contrat d'achat effectuée avant le 1er novembre 2009 et la demande de proposition technique et financière (PTF) (même si c'est uniquement la demande) effectuée avant le 11 janvier 2010, nombre de projets disparaîtraient des carnets de commandes, mettant la filière en difficulté. D'autres, plus optimistes, considèrent qu'il suffira de remplir l'une des deux conditions et, dans ce cas, les projets « sérieux » bénéficieraient des tarifs selon l'arrêté du 10 juillet 2006. La nuance est de taille.

Il ne s'agit toutefois, à l'heure actuelle, que d'un projet d'arrêté. Il a été dévoilé il y a quelques jours par Arnaud Gossement, l'ancien porte-parole de France Nature Environnement, maître de conférences à Sciences Po Paris et avocat en droit de l'environnement et de l'énergie.

Par ailleurs, selon le quotidien Les Echos du lundi 8 février, Chantal Jouanno, secrétaire d'état à l'écologie, aurait évoqué la « constitution d'un groupe d'experts … en vue de créer une commission de recours. » Cette dernière pourrait être alors chargée de traiter les projets au cas par cas.

Rappelons que l'arrêté du 12 janvier 2010 fixe une nouvelle grille tarifaire pour l'électricité produite par des centrales photovoltaïques. Publié le 14 janvier 2010 et corrigé le 16 janvier 2010, il se complète d'un communiqué de presse du 13 janvier 2010 dans lequel le MEEDDM remet en cause les projets déposés après le 1er novembre 2009.

A suivre …

Retour en haut

Le Synaip soumet des propositions concrètes au gouvernement

Centralesphotovoltaïques>France>Réglementation
09/02/2010 13:07:35 :

Le Synaip, Syndicat national des installateurs photovoltaïques qui vient de se créer, a choisi la voie de la concertation active avec le gouvernement afin de peser sur le projet d'arrêté clarifiant le traitement des projets déposés entre le 1er novembre 2009 et le 12 janvier 2010 et les tarifs d'achat applicables à ces projets ; il propose quatre mesures qui, selon lui, sont susceptibles d'écarter les projets spéculatifs sans détruire par ailleurs une filière créatrice d'emplois ….

Les quatre mesures proposées sont : maintenir l'arrêté du 10 juillet 2006 sur la période ; donner des consignes aux services d'instruction des permis de construire avec l'objectif de barrer la route aux installations à seul but spéculatif ; exiger que le mandataire social de la société qui exploite la centrale pour les bâtiments de moins de 2 ans soit le propriétaire du foncier et du bâtiment ; et prévoir un délai de 6 mois à compter du 1er novembre pour l'obtention des permis et/ou autorisations de travaux déposés par les porteurs de projets.

Le Synaip pointe du doigt le retard accumulé jusqu'à la publication des nouveaux tarifs d'achat, retard qui est responsable de la spéculation par des investisseurs qui louent des toitures voire proposent à des agriculteurs de leur construire gratuitement un bâtiment neuf à seule fin d'exploiter pour leur propre compte une centrale photovoltaïque installée sur le toit dudit bâtiment. D'où l'appellation de « bâtiments alibis ».

« Nous soutenons la lutte contre la spéculation,et nous sommes entièrement d'accord avec la baisse des tarifs d'achat qui devaient être mis en concordance avec la forte baisse des prix des matériels afin d'éviter des subventions excessives à la filière photovoltaïque. Toutefois, les mesures à prendre doivent atteindre les spéculateurs et non les propriétaires. Les services de l'Etat ont parfaitement les moyens et les compétences pour distinguer les projets spéculatifs des projets économiquement viables », nous a précisé Erwan Hildenbrand, président du Synaip.

Pour contacter le Synaip : contact@synaip.fr

Retour en haut

Apex BP Solar démantèle ses activités solaires dans l'Hérault

Panneaux >France>Restructurations>Emploi
09/02/2010 12:44:07 :

La société Apex BP Solar, filiale du groupe BP située à Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault), a dévoilé vendredi dernier un plan social qui devrait se traduire par la suppression de 46 emplois, soit la moitié des effectifs ; cette annonce a conduit, lundi 8 février, à des manifestations de salariés pour protester contre la restructuration envisagée par la direction du groupe, et à l'envoi d'un courrier au président de la république, Nicolas Sarkozy, par les représentants des salariés, afin de demander le soutien de l'état pour sauvegarder ces emplois ….

Rappelons que le groupe BP Solar a déjà commencé à restructurer ses activités au printemps 2009 afin de réduire ses coûts, avec l'arrêt de la production de panneaux photovoltaïques (480 emplois) à Madrid, en Espagne, et la diminution de 20% de ses effectifs dans une usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques au Maryland (Etats-Unis). A l'automne, le groupe a annoncé un accord avec le sous-traitant Jabil, pour la production de panneaux PV dans l'usine de ce dernier en Pologne.

Dans un communiqué de presse, les salariés d'Apex BP Solar fustigent la restructuration annoncée : « alors que la croissance verte s’impose aujourd’hui comme le moteur de la reprise économique, le groupe pétrolier BP détruit des emplois dans les énergies renouvelables et plus exactement dans sa filiale française Apex BP Solar basée près de Montpellier : plus de 50% des emplois sont supprimés dans une région à fort potentiel qui va investir plus de 500M€ dans les prochaines années dans ce secteur. Au-delà des emplois directs, plus de 1500 personnes seront impactées au niveau national.
...
L’entreprise Apex BP Solar, vingt ans d’existence, est durement amputée de deux de ses trois activités rentables. Les services centraux sont mutualisés avec l’ensemble du groupe, à travers l’Europe. BP abandonne l’Afrique et les départements d’outre-mer ! BP balaie d’un revers de manche toutes les compétences et l’expérience développées par Apex BP Solar sur ces marchés d’avenir. Leur seul objectif : le profit à court terme sur le marché spéculatif des centrales photovoltaïques au sol et la distribution de panneaux solaires secs sans aucune valeur ajoutée ».

Les représentants syndicaux du personnel rappellent la déclaration à Reuters de Reyad Fezzani, CEO de BP Solar « BP Solar aura une croissance de 40 à 50% en 2010 », alors que les effectifs de BP Solar sont tombés de 2200 à un peu plus de 700 depuis son arrivée en 2008.

Lundi 8 février 2010 : des salariés d'Apex BP Solar manifestent devant leur usine contre le plan social en brûlant des palettes.

Retour en haut

Areva entre sur le marché du solaire à concentration avec le rachat d'Ausra

Autretechno>Solairethermique>Monde>France>Etats Unis>Fusions/Acquisitions
09/02/2010 13:03:55 :

Areva, numéro un mondial du nucléaire, vient d'annoncer l'acquisition de la société américaine Ausra, qui permet au groupe français d’élargir son portefeuille de solutions dans les énergies renouvelables et notamment d'entrer sur le marché de l’énergie solaire à concentration : « avec l’acquisition d’Ausra, Areva franchit une étape importante de sa stratégie dans les renouvelables ; le groupe ambitionne de devenir un leader mondial sur le marché des centrales solaires à concentration grâce à un produit fiable et performant », signale ainsi Anil Srivastava, directeur du Business Group Energies Renouvelables d'Areva ….

Créée en 2006 à Mountain View en Californie (Etats-Unis), Ausra conçoit, fabrique et installe des systèmes solaires thermiques avec génération de vapeur à base de réflecteurs Fresnel compacts linéaires, qui sont susceptibles de s'adapter également à des centrales existantes à énergie fossile pour en faire des centrales hybrides fossile/solaire. Une première centrale solaire thermique a été réalisée pour le réseau électrique californien. Présente par ailleurs en Australie, la société y a installé la première unité mondiale solaire/charbon d’augmentation de puissance d’une centrale électrique (pour un grand électricien australien).

Le marché du solaire à concentration devrait connaître une forte croissance au cours de la prochaine décennie. La capacité installée pourrait atteindre 20 GW d’ici à 2020, avec une augmentation annuelle moyenne de 20 %.

Areva prévoit de renforcer les équipes d’Ausra pour une rapide montée en puissance. Robert Fishman, actuel président-diretceur général d'Ausra, dirigera ces activités à partir du siège de Mountain View, aux Etats-Unis.

La transaction, soumise à l’approbation des autorités réglementaires, devrait être finalisée dans les prochains mois.

Robert Fishman, président-directeur général d’Ausra, et Anil Srivastava, directeur du Business Group Energies Renouvelables d'Areva.

Retour en haut

Tuiles photovoltaïques : Saint-Gobain acquiert Solarwood Technologies

Silicium>Panneaux >Cellules >France>Europe>Fusions/Acquisitions
09/02/2010 13:02:22 :

La société luxembourgeoise SolarWood Technologies, spécialisée dans les tuiles photovoltaïques, vient de tomber dans l'escarcelle du groupe Saint-Gobain, qui se renforce ainsi encore dans le solaire après la reprise, l'été dernier, de la totalité du capital d'Avancis, un fabricant de panneaux PV couches minces CIS ; SolarWood, dont Saint-Gobain détenait jusqu'ici 30% des parts, était déjà le principal fournisseur de tuiles PV de Saint-Gobain Solar Systems, filiale de la division solaire du Français ….

Forte de 60 salariés, la société SolarWood Technologies possède une usine d'une capacité de production de 15 MW par an à Foetz au Luxembourg. Afin d'accompagner la croissance des ventes de Saint-Gobain Solar Systems en Europe et en particulier en France, sa capacité de production sera portée à 30 MW. « Pour accompagner notre expansion, nous sommes prêts à construire une deuxième usine de fabrication de tuiles photovoltaïques sur un site dont le choix est en cours, et le démarrage prévu au second semestre 2010 », indique également Benoît Richard, directeur général de Saint-Gobain Solar Systems, dans un communiqué de presse.

L'offre de SolarWood se compose des tuiles photovoltaïques SG Solar Sunlap et SG Solar Sunstyle (récemment primée à Batimat), qui répondent notamment à tous les critères d'intégration au bâti en vigueur en France.

SolarWood Technologies commercialise également des systèmes photovoltaïques au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Retour en haut

Le solaire thermique en baisse de 15% en 2009 en France

Solairethermique>France
09/02/2010 13:00:30 :

Selon les statistiques fournies par les adhérents d'Enerplan, le marché français du solaire thermique aurait baissé de 15% en 2009 en France, par rapport à 2008, malgré une progression de 19% pour le solaire thermique collectif, soutenu par le fonds chaleur et les conseils régionaux ; la chute est en effet significative dans le solaire thermique résidentiel, avec -14 % pour les chauffe-eau solaires et -56 % pour les systèmes solaires combinés ….

Le marché français du solaire thermique aurait ainsi représenté 265 000 m2 en 2009, soit 185,5 Mwth (contre 313 000 m2 en 2008).

Moins de 36 000 chauffe-eau solaires individuels (CESI) auraient été installés en 2009, contre 42 000 en 2008, et moins de 2500 systèmes solaires combinés (SSC), contre 5800 en 2008.

Les installations collectives auraient progressé, elles, à 68 000 m2, contre 58 000 m2 l'an passé.

Selon le communiqué de presse d'Enerplan, la filière du solaire thermique attendait beaucoup de l’Eco-PTZ. Ce dernier aurait réussi à stimuler un peu le marché du chauffe-eau solaire mais serait resté sans effet pour le chauffage solaire. La crise économique, le recul du prix des énergies fossiles, la montée en puissance de l’électricité solaire, la concurrence (solaire thermodynamique par exemple), etc. auraient, par contre, impacté négativement le secteur en 2009.

Selon Enerplan, malgré un marché en recul en 2009, la profession se mobilise actuellement pour tenter de renverser la tendance en 2010. Les industriels et distributeurs inscrits dans la marque collective Ô Solaire, avec la participation des installateurs Qualisol et le soutien de l’Ademe, projettent de lancer une campagne de communication au printemps. Les technologies sont matures et la filière est qualifiée.

Retour en haut

L’ECHO DU SOLAIRE COMPTE SUR VOUS

Edito
09/02/2010 18:17:20 :

Grâce à vous, l’Echo du Solaire est devenu depuis son lancement en mars 2009 le rendez-vous incontournable des professionnels du photovoltaïque en France : votre hebdomadaire a su conquérir en moins d'un an plus de 2000 lecteurs ; transformons ensemble ce succès éditorial en nous permettant de continuer à vous informer en 2010….

Vous avez entre les mains les trois clés de la qualité de votre information :

Recommandez « l’Echo du Solaire » à vos liste de contacts

Présentez vos nouveautés pour alimenter gratuitement notre PORTAIL NOUVEAUX PRODUITS, si utile à nos lecteurs

Réservez sans tarder un espace pour vos CAMPAGNES PUBLICITAIRES 2010

Nous comptons sur vous

Elisabeth Feder, Frédéric Fassot
----------------------------------------------
TARIFS DE PUBLICITÉ 2010 : 1 MOIS GRATUIT POUR TOUTE COMMANDE DE 4 MOIS OU PLUS PASSÉE AVANT FIN FEVRIER
----------------------------------------------
NOUS GARANTISSONS AU MOINS 10 000 AFFICHAGES PAR MOIS DE VOTRE BANDEAU PUBLICITAIRE
_________________________________

L'Echo du Solaire est édité par VIPress.net
69, rue de la Tombe Issoire
75014 PARIS
tél : 01 43 27 39 84
Rédactrice en Chef : Elisabeth Feder
Directeur de la publication : Frédéric Fassot
_________________________________

Retour en haut

SOMMAIRE du 09/02/2010
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Marché français du PV : la croissance à deux chiffres devrait encore perdurer 5 ans
Tarifs d'achat : le feuilleton continue …
Le Synaip soumet des propositions concrètes au gouvernement
Apex BP Solar démantèle ses activités solaires dans l'Hérault
Areva entre sur le marché du solaire à concentration avec le rachat d'Ausra
Tuiles photovoltaïques : Saint-Gobain acquiert Solarwood Technologies
Le solaire thermique en baisse de 15% en 2009 en France
L’ECHO DU SOLAIRE COMPTE SUR VOUS
 EN BREF
Bretagne : appel à projets photovoltaïques
2,34 GW de systèmes PV ont été installés sur la période janvier-novembre 2009 en Allemagne
En Allemagne, 84% de la population est contre la baisse des tarifs d'achat
Equipements de production : Roth & Rau rachète OTB Solar
SMA France recrute 30 collaborateurs
Et aussi : Bosch Solar, Innotech, Dow Chemical, Green Energy, Hanwha Chemical, Sovello
 REVUE DE PRESSE
Investir dans l'énergie solaire, une idée rayonnante !


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales