Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Conférence européenne sur le photovoltaïque à Hambourg du 21 au 25 septembre : des annonces en avant-première

Silicium>Autretechno>Centralesphotovoltaïques>Panneaux >Cellules >Allemagne
21/09/2009 18:14:37 :

La communauté europénne du photovoltaïque se réunit depuis lundi pour cinq jours au centre des congrès de Hambourg, dans le cadre de la manifestation EU PVSEC, deuxième du secteur en terme d'importance derrière Intersolar ; quelques sociétés et organismes de R&D ont dévoilé leurs plus récentes nouveautés en avant-première.
 
publicité


L'Imec présente un premier démonstrateur de cellule solaire à jonctions multiples (GaAs/Ge), dont la structure d'empilage mécanique devrait améliorer de 1-2% le rendement de conversion des cellules classiques actuelles à triple jonction ; l'Imec présente par ailleurs une cellule solaire en silicium couche mince de 125 cm2, qui a été réalisée avec un émetteur peu profond et une métallisation en cuivre pour l'électrode de surface et qui affiche un rendement de conversion de 18,4%.

Juwi expose un projet de centrale photovoltaïque de 1 MW crête qui sera installée sur le stade Bentegodi de Vérone.

Konarka Technologies dévoile une gamme de modules solaires en plastique de 1 W à 7 W pour des applications portables.

Q-Cells affiche une cellule solaire couche mince avec un rendement de conversion de 12%, issue de la production de sa filiale Solibro.

La semaine prochaine, nous vous proposerons un compte-rendu des débats de cette manifestation, dont on sait déjà que la prochaine édition se déroulera à Valence, du 6 au 10 septembre 2010.

Pour plus d'informations sur la manifestation :
EU PVSEC

Le démonstrateur de l'Imec

Retour en haut

Nouveaux tarifs d'achat de l'électricité solaire : suite ...

Centralesphotovoltaïques>France>Réglementation
21/09/2009 18:04:08 :

Selon un communiqué du Syndicat des énergies renouvelables (SER), les professionnels se félicitent du projet d'arrêté des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque à plusieurs titres : il pérennise le principe de la prime à l'intégration quel que soit le bâtiment qui accueille les installations (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, etc) ; il crée un tarif d'intégration simplifiée applicable à toute installation sur tout bâtiment ; il introduit le principe d'une régionalisation du tarif de base ; enfin, il donne à la filière un visibilité sur plusieurs années.

Si le projet d'arrêté répond aux attentes du SER et du Soler, -sa branche photovoltaïque-, il reste néanmoins encore à préciser les conditions de transition des tarifs actuels vers les nouveaux tarifs, ainsi que les conditions détaillées d'application des différents tarifs. Le SER promet d'être vigilant auprès du Conseil supérieur de l'énergie.

Communiqué du SER/Soler

Retour en haut

Après 4 MW installés sur l'île de la Réunion, Corex vise à se développer à l'export

Centralesphotovoltaïques>France>Stratégie
21/09/2009 17:59:18 :

Créée en février 2005 à Sainte-Clotilde sur l'île de la Réunion, Corex vient de terminer la construction de sa 101ème centrale photovoltaïque et accélère son développement ; après avoir réalisé, en quatre ans, des centrales d'une puissance cumulée de 4 MW, qui fournissent 18% de l'électricité PV produite sur l'île, la société se propose en effet de créer deux nouvelles agences, l'une à Saint-Pierre dans le sud de l'île et l'autre en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et de construire une première grande centrale au sol d'une puissance de 2,1 MW.

En janvier 2006, Corex avait créé Soleo, une société de production et d'exploitation d'électricité solaire qui a inauguré l'an passé l'une des plus vastes centrales en toiture de la Réunion : 1,25 MW crête sur un bâtiment de la Sodexpro (15000 m2 de toiture). Pour financer son développement territorial de proximité et à l'export, Corex a maintenant cédé ses parts (49%) dans cette société à l'actionnaire majoritaire, le groupe réunionnais Quartier-Français.

Retour en haut

L'industrie allemande du photovoltaïque investit 10 milliards d'euros d'ici 2013, selon EuPD Research

Etudes de marché>Allemagne>Industrialisation>R&D
21/09/2009 18:11:50 :

D'ici 2013, l'industrie allemande du photovoltaïque prévoirait d'investir 10 milliards d'euros dans la construction d'usines de production ultra modernes et dans la R&D afin de renforcer sa compétitivité et sa capacité d'innovation, à en croire une récente étude réalisée par EuPD Research pour le compte de BSW Solar, le syndicat professionnel allemand ; de ce montant total, un milliard d'euros serait consacré à la recherche pure, soit deux fois plus qu'au cours des quatre dernières années.

Cet investissement représenterait environ 14% du chiffre d'affaires de cette industrie. En 2009, le montant des investissements de la branche s'élèverait à quelque 1,5 milliard d'euros.
L'industrie allemande du photovoltaïque emploie quelque 54000 personnes ; plus de 10000 emplois ont été créés en 2008 (production, ventes et intégration). Le chiffre d'affaires total a atteint près de 9,5 milliards d'euros l'an passé, en hausse de 60% comparé à 2007. Le taux d'exportation de la branche se situe à 50%.

Retour en haut

Le marché du solaire va passer par une phase de consolidation jusqu'en 2015, selon Goetzpartners

Panneaux >Cellules >Etudes de marché>Monde
21/09/2009 18:10:52 :

Consolidation en vue : le nombre de fournisseurs de cellules et de panneaux solaires va diminuer de 40% d'ici 2015, estime la société d'études Goetzpartners Management Consultants ; la part de marché détenue par les dix plus grands fournisseurs mondiaux passerait ainsi de 44% aujourd'hui à 57% dans six ans.

Le spécialiste des fusions/acquisitions tire ses conclusions de l'analyse des résultats financiers d'une centaine de fabricants internationaux et de la structure actuelle du marché. Ainsi, de nombreuses entreprises ayant fortement misé sur la croissance de la demande dans le secteur du solaire doivent faire face aujourd'hui à des surcapacités de production et la pression sur les prix ne leur permettrait plus de couvrir leurs énormes frais financiers.

Selon Goetzpartners, 40% des entreprises auront disparu du marché lors d'une phase de consolidation qui durerait jusqu'en 2015, dont 77% par acquisition et 23% par faillite.

La société publie une étude avec un classement des 100 entreprises analysées en cinq groupes, avec leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que leurs options stratégiques pendant la phase de consolidation.

Retour en haut

La Californie mériterait l'appellation « Sunshine State »*

Centralesphotovoltaïques>Etudes de marché>Monde
21/09/2009 18:07:06 :

Le nombre de centrales photovoltaïques installées en Californie devrait doubler en 2009 comparé à 2008, à en croire iSuppli ; l'évolution dans l'état de l'ouest américain irait ainsi à l'encontre du marché mondial : la quantité de MW installés y augmenterait en effet de 120,1% cette année, contre une baisse de 26,9% dans le monde.

Au total, iSuppli prévoit l'installation d'une puissance cumulée de 350 MW en Californie en 2009, contre seulement 132 MW cumulés dans le reste des Etats-Unis. La société d'études estime à environ 4 GW la puissance qui sera installée de par le monde cette année, avec notamment 1,5 GW en Allemagne, 580 MW en Italie (après 338 MW l'an passé), et entre 300 et 400 MW en Espagne et au Japon.

Les installations continueraient à fleurir en Californie à un rythme plus soutenu qu'au niveau mondial en 2010 et 2011. Selon Henning Wicht, directeur senior et analyste chez iSuppli, c'est le plan de relance gouvernemental élaboré cette année et donc les primes octroyées aux énergies renouvelables qui tirent le marché au même titre que le programme de crédits d'impôts (30% des coûts d'un projet d'investissement dans l'énergie verte) mis en place 2008.

* sur les plaques d'immatriculation des véhicules en Floride.

Retour en haut

SOMMAIRE du 22/09/2009
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Conférence européenne sur le photovoltaïque à Hambourg du 21 au 25 septembre : des annonces en avant-première
Nouveaux tarifs d'achat de l'électricité solaire : suite ...
Après 4 MW installés sur l'île de la Réunion, Corex vise à se développer à l'export
L'industrie allemande du photovoltaïque investit 10 milliards d'euros d'ici 2013, selon EuPD Research
Le marché du solaire va passer par une phase de consolidation jusqu'en 2015, selon Goetzpartners
La Californie mériterait l'appellation « Sunshine State »*
 EN BREF
La première école d'ingénieurs dédiée aux énergies renouvelables ouvre ses portes à Perpignan
Phoenix Solar crée une filiale en France
15,9% de rendement pour un panneau photovoltaïque de 249 W
Total, GDF SUEZ et Photovoltech rejoignent le programme de R&D de l'Imec
Une centrale de 31 kW sur l'école de Belcaire
 REVUE DE PRESSE
Q-Cells veut devenir constructeur de centrales solaires
General Electric cherche à se faire une place au soleil
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales