Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Solairedirect investit 11 M€ dans une usine de panneaux photovoltaïques à Châtellerault

Silicium>Panneaux >France>Grands programmes>Investissements
30/09/2009 04:42:17 :

La Région Poitou-Charentes soutient localement le développement d'une filière industrielle dans le photovoltaïque : elle vient de le souligner en signant un protocole d'accord avec la société Solairedirect, qui prévoit l'installation d'une usine de panneaux photovoltaïques à Châtellerault représentant un investissement de 11 millions d'euros ; d'une capacité de production de 36 MW crête, cette usine, qui devrait être opérationnelle au premier trimestre 2011, entraîne la création de 80 emplois.
 
publicité


La Région s’engage à accompagner le développement et le financement de l’activité du site de production. Ainsi, le protocole d'accord garantit à Solairedirect un certain volume d'activité pour sa future usine, en liaison avec le Plan régional énergie solaire.

Solairedirect possède déjà, via sa filiale Solairedirect Technologies, une usine au Cap, en Afrique du Sud. La société fabrique des panneaux à base de cellules solaires en silicium cristallin. Pour l'usine de Châtellerault, elle s'approvisionnera notamment auprès de l'Allemand Q-Cells. Créée en 2006, la société revendique le rôle de leader dans la production d'électricité solaire en France ; elle a aussi adopté une approche industrielle et de services couvrant l'ensemble de la chaîne photovoltaïque, depuis la fabrication des panneaux solaires jusqu'à l'installation de centrales et parcs solaires avec leur financement.

Parmi ses projets, Solairedirect avait déjà évoqué depuis un certain temps l'implantation d'un site de production dans le sud de la France, dédié à la conception et à l'assemblage de systèmes solaires intégrés au bâti ; ce projet devrait aussi se concrétiser prochainement.

Par ailleurs, la Région Poitou-Charentes, qui avait reçu 36 dossiers de candidatures suite à l'appel à projets relatifs à l'implantation d'unités industrielles ou tertiaires dans le domaine du photovoltaïque et des énergies renouvelables lancé en janvier dernier, dévoilait en commission permanente vouloir apporter son soutien à six entreprises de services dans le domaine du photovoltaïque (pour un montant cumulé de 309 000 euros) ainsi qu'à deux projets industriels de production de panneaux solaires d'une capacité totale de plus de 60 MW crête et générant plus de 200 emplois. Solairedirect est le premier de ces deux projets industriels.

Parallèlement, la Région a également décidé d'octroyer une subvention de 150 000 euros à la société S'tile, une jeune pousse issue de l'Université de Poitiers et du CNRS. Créée en 2007, la start-up développe des techniques de frittage (similaires à celles utilisées en céramique) qui, appliquées à la fabrication de tranches de silicium, permettrait d'abaisser le coût des cellules solaires.

Les décisions de la Région Poitou-Charentes :
Commission permanente du 28 septembre 2009

Retour en haut

24ème EU PVSEC : 943 exposants, 40000 visiteurs, 4295 auditeurs aux conférences !

Silicium>Couches minces>Autretechno>Panneaux >Conversion
30/09/2009 04:40:16 :

La 24ème édition de l'European Photovoltaic Solar Energy Conference and Exhibition (EU PVSEC) a clos ses portes à Hambourg vendredi 25 septembre avec des chiffres records : 943 exposants internationaux (34 pays), plus de 40000 visiteurs dont 50% de visiteurs internationaux, plus de 1300 présentations aux conférences et 4295 auditeurs ; nous vous donnons ici un aperçu de quelques nouveautés.

Le Chinois Suntech Power, N°1 mondial dans les panneaux photovoltaïques à cellules solaires en silicium cristallin, a dévoilé des panneaux composés de 60 cellules solaires, dédiés aux installations PV chez les particuliers comme sur des sites industriels ; proposés en version 220 et 225 W avec cadre aluminium, ces panneaux affichent une étroite tolérance dite exclusivement positive (0 - 5 W), c'est-à-dire que tous les modules d'une classe de puissance fournissent au minimum la puissance nominale indiquée, et sont garantis 25 ans.

Bosch Solar Energy (ex-Ersol) a présenté des prototypes de panneaux photovoltaïques avec notamment, dans sa gamme couches minces, un modèle micromorphe (une combinaison, en tandem, de cellules en silicium amorphe et en silicium cristallin) pesant seulement 16 kg, à comparer aux 25 kg classique d'un panneau classique en verre laminé. La firme a aussi dévoilé un panneau entièrement noir, réalisé avec des cellules solaires en silicium monocristallin noir et équipé d'un cadre métallisé noir, destiné à des applications particulièrement critiques au plan de l'esthétique.

BP Solar a exposé un panneau photovoltaïque de haute puissance affichant de 280 à 300 W, qui comprend 144 cellules solaires ; ce modèle devrait être commercialisé courant 2010.

Sustainable Energy a introduit sur le marché européen son système photovoltaïque Paralex Solar, une solution avec des panneaux photovoltaïques couches minces dans laquelle les panneaux mis en parallèle sont individuellement connectés à un micro-onduleur basse tension propriétaire (modèle Sunergy). La société canadienne revendique un bilan énergétique amélioré de 5 à 15% par kW installé comparé à des systèmes classiques avec un onduleur traditionnel centralisé et des panneaux reliés en série. Paralex Solar est dédié aux centrales PV réalisées en toiture.

La division Systems Engineering de Siemens a présenté une gamme d'onduleurs de haute puissance dédiés aux centrales photovoltaïques de taille moyenne installées en toiture de bâtiments administratifs, agricoles et industriels. La série Sinvert PVM, qui se distingue par un rendement de conversion de 98%, est disponible dans des versions 10, 13 et 17 kW, un modèle 20 kW est encore en développement.

La technologie de concentration photovoltaïque a été à l'honneur à Hambourg : le prix Becquerel a en effet été décerné par la Commission européenne à Dr. Andreas Bett, directeur délégué de l'Institut Fraunhofer des systèmes solaires (ISE) de Fribourg en Allemagne, pionnier dans le développement de cellules solaires empilées, inventeur du principe de type III-V à triple jonction (GaInP/GaInAs/Ge) à la base des concentrateurs Flatcon, et co-fondateur de la société Concentrix, un essaimage de l'ISE créée pour commercialiser ces derniers.

Le lauréat du prix Becquerel : Dr. Andreas Bett, 2ème à partir de la gauche.

Retour en haut

Les fondamentaux de l'industrie solaire restent solides malgré la crise actuelle, selon l'EPIA

Europe>Réglementation>Subventions
30/09/2009 04:37:28 :

« Le photovoltaïque devrait permettre de couvrir 12% des besoins énergétiques en 2020 en Europe. Les scénarios de croissance de la filière peuvent ainsi contribuer à atteindre l'objectif de 20% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique ; néanmoins, la filière a encore besoin d'une politique industrielle ambitieuse et de soutiens financiers pendant 3 à 9 ans, afin que la parité réseau puisse être atteinte », a souligné Adel El Gammal, secrétaire général de l'EPIA, en présentant le rapport « Set for 2020 » d'AT Kearney au 6ème Forum de l'industrie photovoltaïque européenne qui s'est déroulé dans le cadre de la manifestation EU PVSEC la semaine dernière à Hambourg.

Selon l'EPIA, la politique des tarifs d'achat en Allemagne, en France, en Italie et dans d'autres pays, a contribué à la mise en place d'une véritable filière industrielle et à la création de quelque 130000 emplois « verts ». De nombreux projets de coopération dans le domaine de la R&D ont en outre permis à l'Europe de se positionner comme un leader dans le monde. « Il faut maintenant garantir une croissance de la production à toutes les entreprises dans un contexte de saine compétitivité. Nous demandons instamment aux gouvernements européens de prendre les mesures nécessaires à un rapide déploiement de l'énergie photovoltaïque », a conclu Winfried Hoffmann, président de l'EPIA.

Retour en haut

La puissance photovoltaïque installée a triplé en Europe en 2008, selon l'UE

Centralesphotovoltaïques>Etudes de marché>Europe
30/09/2009 04:36:14 :

La puissance photovoltaïque cumulée installée dans le monde aurait atteint 15 GW en 2008, dont plus de 60% en Europe, indique le Centre commun de recherche (ou JRC, Joint Research Center) de l'Union européenne dans son 8ème rapport annuel sur l'état du photovoltaïque dans le monde ; en Europe, la production de cellules/panneaux photovoltaïques aurait atteint 1,9 GW en 2008 contre 1,1 GW en 2007, tandis que la puissance installée aurait triplé, elle, à 4,8 GW.

La production mondiale de cellules/panneaux photovoltaïques serait montée à 7,3 GW en 2008 (+80%). La crise financière aurait néanmoins sérieusement impacté la filière dès la mi-2008, ce qui aurait résulté en une chute séquentielle des investissements de 10% au 3ème trimestre 2008, de 23% au 4ème trimestre 2008, et de 43% au 1er trimestre 2009. Toutefois, de tangibles signes de reprise seraient visibles depuis le 2ème trimestre 2009, avec une hausse de 83% des investissements comparé au trimestre précédent.

Le rapport donne un aperçu des activités dans les domaines de la recherche et de la production dans le monde, ainsi que des différents marchés régionaux. Ainsi, la production PV européenne aurait augmenté à un rythme annuel de 50% en moyenne depuis 1999 ; la part de marché du Vieux continent n'aurait donc cessé de croître pour atteindre 26% l'an passé. Parallèlement, sans surprise, la Chine serait devenu le pays leader dans la production de cellules solaires (avec une puissance annuelle de 2,4 GW), suivi de l'Europe avec 1,9 GW, du Japon avec 1,2 GW, et de Taiwan avec 0,8 GW. Si la courbe de croissance de la production chinoise devait continuer sur sa lancée, l'atelier du monde hébergerait 32% de la capacité mondiale de production d'ici 2012.

Le rapport complet est disponible sur le site de l'UE :
PV Status Report 2009

La production de cellules/panneaux solaires dans le monde entre 1990 et 2008
(Source : Navigant Consulting, PV News et JRC)

Retour en haut

Solaire thermique : un potentiel de 470000 emplois en 2020 en Europe

Solairethermique>Etudes de marché>France>Europe
30/09/2009 04:34:59 :

Le solaire thermique a le vent en poupe : selon une récente étude réalisée par l'Estif (European solar thermal industry federation), le solaire thermique pourrait représenter 6,3% de l'objectif de 20% d'énergies renouvelables en Europe en 2020, ce qui entraînerait une croissance moyenne annuelle de 26% sur ce marché et permettrait la création de 470000 emplois rien que dans l'Union européenne ; en 2008, le marché européen du solaire thermique a vu une hausse spectaculaire de 60%, à 3,3 GW th en terme de puissance nouvellement installée, soit quelque 3 milliards d'euros.

Selon les dernières statistiques de l'Estif, l'Allemagne aura été le marché le plus porteur en Europe en 2008, avec une capacité nouvellement installée de 1,5 GW th soit 44% de la puissance totale installée en Europe, après 0,7 GW th l'année précédente. La France n'aura représenté que 8% de la puissance totale installée.

Dans le monde, c'est néanmoins la Chine qui pèse le plus lourd : il a atteint 21 GW th en 2008, après une croissance régulière de 28% en moyenne annuelle pendant plusieurs années.
En 2050, 47% des besoins de chaleur basse température de l'Europe pourraient être couverts par le solaire thermique.

L'Estif organise, le 1er octobre prochain, un séminaire sur Internet intitulé Potential of Solar Thermal in Europe. L'étude du même nom sera disponible après le séminaire.

Pour tout renseignement :
www.estif.org

Retour en haut

Les micro-onduleurs ne représentent que 1% du marché des onduleurs en 2009, selon Yole Développement

Centralesphotovoltaïques>Conversion >Etudes de marché>Monde
30/09/2009 04:39:19 :

Le marché mondial des onduleurs pour le solaire photovoltaïque a atteint 2,5 milliards d'euros en 2008 et devrait stagner en 2009, estime Yole Développement dans son étude sur les tendances dans ce secteur : tiré par le marché espagnol l'an passé, le secteur souffre du plafonnement des aides dans la péninsule ibérique, qui s'est ajouté à la crise financière et aux difficultés d'investissements ; le secteur connait néanmoins quelques bouleversements avec, notamment, l'arrivée des micro-onduleurs qui ne devraient toutefois pas peser plus de 1% du marché cette année mais s'annoncent comme une véritable technologie de rupture.

L'étude détaille aussi l'évolution de l'environnement des onduleurs, avec la diversité des centrales photovoltaïques et leurs caractéristiques (configuration, ombrage, surface disponible, taille des centrales, etc.), ainsi que l'intégration de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins (maintenance sur site, fonctions de communication, ...).

Retour en haut

SOMMAIRE du 30/09/2009
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Solairedirect investit 11 M€ dans une usine de panneaux photovoltaïques à Châtellerault
24ème EU PVSEC : 943 exposants, 40000 visiteurs, 4295 auditeurs aux conférences !
Les fondamentaux de l'industrie solaire restent solides malgré la crise actuelle, selon l'EPIA
La puissance photovoltaïque installée a triplé en Europe en 2008, selon l'UE
Solaire thermique : un potentiel de 470000 emplois en 2020 en Europe
Les micro-onduleurs ne représentent que 1% du marché des onduleurs en 2009, selon Yole Développement
 EN BREF
Coopération SolarEdge-Isofoton pour améliorer le bilan énergétique des centrales solaires
Sanyo commercialise des panneaux photovoltaïques de 220 W avec un rendement de 17,4%
Le constructeur automobile Opel équipe ses usines de centrales photovoltaïques
Un mur solaire anti-bruit près de Munich
Toyota équipe sa voiture hybride Prius d'un toit solaire
Savoie : concours à la création d'entreprises innovantes dans le solaire
 REVUE DE PRESSE
Panneaux PV : prix en baisse !
Sur le marché du solaire, les marges migrent vers l'aval
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales