Mardi 02 Mars @ VIPress.net

Mitsubishi Electric augmente de 50% sa production d'onduleurs

Conversion >Japon>Technologies>Industrialisation
02/03/2010 12:27:47 :


Mitsubishi Electric projette d'augmenter sa capacité de production d'onduleurs pour la faire passer de 4000 à 6000 onduleurs d'ici mai 2010 ; parallèlement, le Japonais travaille sur un nouveau système MPPT (Maximum Power Point Tracker, soit la détection du point de puissance maximale) pour ses onduleurs, plus performant que les MPPT actuels ….

La société ne détaille que peu la technique mise en œuvre. Dans les approches conventionnelles, le MPPT est décelé par des tests successifs en faisant varier la tension. La courbe de puissance en fonction de la tension ainsi obtenue indique un pic de puissance, une méthode adaptée à un système idéal quand l'ensemble du panneau PV est uniformément ensoleillé. Dès qu'il y a un ombrage partiel sur le panneau, ou si des cellules solaires sont dégradées, la courbe peut présenter plusieurs pics, et il n'est pas garanti que le MPPT retienne le pic maximal.

La technique de Mitsubishi consiste, elle, à déterminer l'ensemble de la courbe de puissance en tenant compte des variations de tension et de courant provoquées par de régulières charges et décharges d'un condensateur placé sur l'entrée de l'onduleur. Une fois la courbe tracée, il est facile d'en trouver la valeur maximale, malgré la présence de pics locaux.

Mitsubishi prévoit d'équiper ses onduleurs de ce nouveau MPPT à partir d'octobre 2010.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales