Mardi 09 Février @ VIPress.net

Et aussi : Bosch Solar, Innotech, Dow Chemical, Green Energy, Hanwha Chemical, Sovello

Silicium>Autretechno>Cellules >Monde
09/02/2010 12:45:14 :


Bosch Solar vient de signer un accord avec la société norvégienne Innotech Solar (ITS), une société créée en mars 2008 spécialisée dans l'amélioration des rendements de conversion des cellules solaires, pour lui vendre ses cellules solaires « dégradées », ou ne tenant pas les spécifications ; après un traitement selon une technologie propriétaire pour augmenter leur taux de conversion, Innotech les utilisera pour l'assemblage de panneaux photovoltaïques, pour des centrales solaires ou pour des applications spéciales ….

L'Américain Dow Chemical pourrait obtenir 140 M$ d'aides publiques pour la construction, à Midland (Michigan), d'une usine dédiée à la production de ses tuiles photovoltaïques Powerhouse Solar Shingle, réalisées avec des cellules solaires couches minces de type CIGS, totalement intégrables en toiture ; la société confirme ainsi un projet dévoilé en octobre 2009.

Le Taiwanais Green Energy Technology prévoit d'augmenter ses capacités de production de tranches de silicium pour cellules solaires de 300 MW actuellement à 500 MW d'ici cet été, en partie en faisant appel à la sous-traitance pour le sciage des tranches.

Le Coréen Hanwha Chemical vient de finaliser l'installation d'une ligne de production de cellules solaires fournie clés en mains par l'Américain Spire, d'une capacité annuelle de 30 MW ; selon les premiers tests, les cellules solaires en silicium polycristallin produites affichent un rendement de conversion de 15,8%, portant la capacité réelle de production de la ligne à plus de 34 MW.

L'Allemand Sovello (ex-EverQ) doit rembourser 11,6 M€ à Bruxelles, soit une partie des subventions de l'Union européenne, obtenues en 2006 pour la construction de sa première usine de cellules solaires en rubans en Saxe-Anhalt. Ce montant correspondrait au bonus PME. Une enquête conduite courant 2008 par la commission européenne aurait en effet conclu qu'EverQ avait bénéficié d'un soutien plus important de la part de son investisseur (et partenaire) Q-Cells que ne prévoyait la participation de 24,9% de ce dernier au capital. Sovello, qui a créé 1200 emplois sur les quatre dernières années en grande partie, selon un communiqué, grâce aux aides de Bruxelles, se réserve le droit de faire appel.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales