Vendredi 12 Décembre @ VIPress.net

Philippe Malbranche, directeur général de l'INES à partir de janvier 2015

Nominations>France
12/12/2014 17:33:01 :


Le comité de pilotage de l'Institut national de l'énergie solaire (INES) a nommé début décembre le successeur de Jean-Pierre Joly, directeur général de l'institut depuis 2009. Philippe Malbranche prendra ses fonctions en janvier 2015 au moment du départ à la retraite de son prédécesseur …

Expert des matériaux semiconducteurs et en particulier du silicium, Jean-Pierre Joly figure parmi les pionniers du développement des structures silicium sur isolant (SOI), qui ont donné lieu à la création de la société Soitec. Il avait tout naturellement investi le domaine des cellules solaires, notamment au poste de directeur du département des technologies solaires du CEA qui a précédé sa nomination à la direction de l'INES où il a œuvré comme directeur général après y avoir développé l'activité recherche.

Diplômé de l'Ecole Centrale Paris, Philippe Malbranche a travaillé dans le Pacifique Sud pendant quelques années, notamment sur l’électrification de sites ruraux isolés en Polynésie, avant de rejoindre d'abord le ministère français de l'énergie comme conseiller politique pour les énergies renouvelables, puis Photowatt et enfin le laboratoire de recherche axé sur le stockage et les systèmes photovoltaïques CEA-GENEC qu'il a dirigé jusqu'en 2004. Parallèlement, il a participé à la création de l'INES où il est actuellement directeur du programme de recherche.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales