Lundi 15 Décembre @ VIPress.netProjets PV : Chili, Honduras, Argentine, Ouganda, France
L'Américain SunEdison se propose d'investir plus de 700 millions de dollars pour développer des centrales photovoltaïques de grande taille d'une puissance cumulée de 350 MW au Chili, suite à la signature d'un contrat pour la fourniture de 570 GWh d'énergie verte par an. L'Américain estime que le coût de l'électricité générée par ses centrales PV est inférieure de 10 à 25% à celle produite à partir de sources d'énergies fossiles, sans subventions ni aides financières d'aucune sorte …
SunEdison a par ailleurs trouvé le financement d'un montant de 146 millions de dollars nécessaire à la construction de trois centrales photovoltaïques d'une puissance totale de 81,7 MW au Honduras. L'Américain a en effet obtenu un prêt auprès de l'IFC (International Finance Corporation), de la CABEI (Central American Bank for Economic Integration ) et du fonds OPEC pour le développement international (OFID). Les trois centrales PV – Pacifico pour 23,3 MW, Choluteca I pour 23,3 MW et Choluteca II pour 35, 1 MW – seront installées près de la commune de Choluteca, au sud du pays et à 40 km de la côté du Pacifique, avec une mise en service prévue au 2e semestre 2015. L'électricité produite sera achetée par l'énergéticien national ENEE.
En Argentine, le gouvernement de la province La Rioja a signé un accord avec la société italienne Ecos en vue de la construction d'une centrale photovoltaïque de 30 MW à Villa Unión dans le département de Coronel Felipe Varela, qui représenterait un investissement de 69 millions de dollars. La réalisation d'une première tranche de 10 MW devrait démarrer rapidement. Les panneaux PV seraient fournis par la société locale Led-Lar.
En Ouganda, la commission de régulation de l'électricité (ERA) a dévoilé les lauréats d'un premier appel d'offres pour des centrales photovoltaïques d'une puissance totale de 20 MW. Deux groupements industriels – Simba Telecom (Ouganda) et Building Energy (Italie), Access (EAU) et TSK Electronica (Espagne) – ont été sélectionnés pour construire et exploiter, chacun, deux projets de 5 MW, respectivement dans les districts de Tororo et Soroti. L'électricité produite sera achetée par l'énergéticien local UETCL à un tarif fixé à 16,37 c$/kWh, mais revendue pour seulement 11 c$/kWh aux utilisateurs finaux. La différence est prise en charge par le programme GET FiT, financé par le fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures par le biais de la banque allemande du développement KfW, qui a aussi contribué à la gestion de l'appel d'offres.
En France, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine a annoncé la construction d’une centrale photovoltaïque de 2 MWc qui sera réalisée par i-ENR, filiale de Séolis Prod et de FBJB, sur la toiture du Marché aux bestiaux. Elle avait déjà lancé en 2008 un appel à candidatures mais, le porteur de projet s’étant ensuite désisté, le projet de Séolis Prod et de FBJB (VMH Energies) fut sélectionné pour l’appel d’offres CRE 2. La centrale PV sera installée avec 8460 modules solaires et 64 onduleurs sur les 17771 m2 des sept toitures du marché, représentant un investissement total de 3 millions d'euros.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales