Lundi 24 Novembre @ VIPress.netRéalisations : Japon, Autriche, Irlande
Des panneaux photovoltaïques en technologie CIS de Solar Frontier équipent dorénavant un nouveau bâtiment de la brasserie de saké japonais Obata sur l’île de Sado, au Japon. Une centrale photovoltaïque de 10 kW est installée dans la piscine vide de ce bâtiment, qui abritait une école jusqu'il y a quatre ans et est aujourd'hui loué par Obata, et fournira 20% de l’énergie requise pour alimenter la brasserie …
La ville de Sado et l’IR3S (Système de recherche intégrée pour la Science de la durabilité à l’université de Tokyo) ont été partenaires de Solar Frontier et de la brasserie Obata afin de mener à bien ce projet. L’île de Sado présente un taux d'ensoleillement assez faible, pour lequel les modules CIS semblent adaptés.
En Autriche, HHB Energie a installé en seulement trois mois une centrale photovoltaïque de 3,4 MW sur la toiture du centre logistique de la filiale du discounter alimentaire Hofer à Weißenbach, en Carinthie. La centrale couvre la totalité de la toiture de 42000 m2.
Pour rénover son siège social de Kingscourt (Irlande), le groupe Kingspan a fait appel à ses propres solutions photovoltaïques (ou celles de ses filiales) : une façade en Benchmark Kreate à cassettes en aluminium, réalisée en partie avec la version Benchmark Kreate Power dans laquelle des modules photovoltaïques ont été incorporés aux cassettes, pour une puissance cumulée de 7,5 kW ; le système de panneaux de bardage basé sur l’utilisation passive de la chaleur solaire Kingspan Sol-Air en version améliorée pour réchauffer l’air circulant dans les conduits intégrés aux panneaux et alimentant le système de chauffage par le sol ; enfin, le système d’éclairage intelligent Kingspan Smart-Lite qui associe des LED longue durée à haute efficacité à des détecteurs automatiques ajustant les niveaux de lumière suivant l’occupation pour réduire la consommation énergétique liée à l’éclairage de 84%. Une centrale photovoltaïque de 130 kWc occupe par ailleurs 1000 m2 de la toiture du bâtiment depuis 2011, installation qui fut à l’origine du lancement en 2013 de Kingspan Energy, fournisseur de solutions PV pour les secteurs commercial et industriel, avec option de financement à 100%. Après rénovation, les besoins électriques du siège sont couverts par la production des modules solaires intégrés en toiture et en façade. Le groupe s’est engagé à ce que l’ensemble de ses installations à travers le monde atteigne une consommation énergétique nette nulle d’ici 2020.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales