Lundi 06 Octobre @ VIPress.net

Réalisations PV en France : Belvézet, Langelé, Bordeaux

CentralesPV>France>Réalisations
06/10/2014 06:02:51 :


Un parc solaire de 20 MWc réalisé conjointement par Tenergie, producteur d’énergie renouvelable, et Altergie, développeur et exploitant d'installations PV au sol, a été inauguré le 3 octobre dernier à Belvézet, dans le Gard. Initié dès 2010 et en service depuis mai dernier, le parc Belvesol comprend trois centrales photovoltaïques (avec 78700 panneaux PV), appelées respectivement Belvesol A, B et C, et occupe une surface totale de près de 32 ha. Au total, 22 entreprises ont participé au chantier, dont 45% sont implantées localement avec un siège social se situant dans un rayon de 60km …

A l’origine du projet (voir également [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=aelfactkays}nfkp|notre article[/L]), la commune de Belvézet, propriétaire d’un vaste domaine foncier, a exprimé une volonté forte de l’inclure dans une démarche environnementale globale en créant une zone de biodiversité protégée sur près de 600 ha. Créé en 2008, Tenergie, qui est aussi présent dans la filière éolienne, exploite aujourd'hui un parc PV de 67,2 MWc en France et de 2,2 MWc en Roumanie. En parallèle, 190 MWc de projets sont en développement en France, 80 MWc en Turquie et 50 MWc en Afrique de l'Ouest. Altergie a développé, pour sa part, plus de 60 MW de projets à ce jour.



D’une puissance totale de 12 MWc et implantée sur un terrain délaissé qui a été réhabilité en site industriel, la centrale photovoltaïque de Langelé (située sur la commune de Boos - Landes) de La Compagnie du Vent (groupe GDF Suez) compte près de 37000 panneaux solaires de fabrication française (par SunPower, à Toulouse) installés sur des trackers de la société bordelaise Exosun. C'est la plus grande centrale PV au sol de la Compagnie du Vent (qui exploite au total 39 MWc) et la première en Aquitaine. Cette installation représente 21 millions d’euros d'investissement. Des entreprises locales telles que Napias basée à Lit-et-Mixe (préparation du terrain), Colas (voiries, réseaux) située à Saint-Paul-les-Dax, et aussi Cofely Inéo, basées à Toulouse et à Dax (électricité), ont participé à la construction.

Développée en partenariat public-privé, la Cité municipale de Bordeaux (20000 m2 de bâtiments pour 850 agents municipaux) érigée à proximité de l'hôtel de ville et désormais opérationnelle est un exemple d'autoconsommation d'électricité photovoltaïque. Ce complexe à énergie positive (Bepos) est en effet équipé d'une centrale photovoltaïque de 300 kWc en toiture, réalisée par Domo Helios (membre du cluster des systèmes solaires industriels en Aquitaine Sysolia). Selon notre confrère Plein Soleil, le projet a pu bénéficier des premiers modules PV de 345Wc assemblés à Toulouse par SunPower pour atteindre la qualification Bepos. Une production annuelle attendue à 304 MWh devrait ainsi largement couvrir les besoins électriques du bâtiment estimés à 171 MWh. Sur les quelque 300 kWc installés, 250 kWc ont été posés dans le cadre de l’appel d’offres 100-250 kWc avec un contrat de vente à EDF pour un tarif d’achat de 16,5 c€/kWh (le raccordement réseau, qui coûterait 135000 €, n'a pas encore été effectué). Environ 50 kWc sont dédiés à l’alimentation des pompes à chaleur du bâtiment en autoconsommation, qui alimentent plusieurs autres bâtiments, dont le Musée des Beaux-Arts, à travers un réseau de chaleur.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales