Lundi 23 Juin @ VIPress.netRéalisations : France, Portugal, Royaume-Uni
DuPont vient d'inaugurer officiellement une centrale photovoltaïque au sol de 4,5 MWc, située sur 6 ha du site de son usine de Cernay, en Alsace, qui a été reliée au réseau électrique en mars dernier. C'est le 13e générateur solaire que le groupe a installé sur ses terres. La centrale comprend 18400 panneaux PV de JinkoSolar, qui intègrent du matériel DuPont, notamment du Tedlar (le polyfluorure de vinyle pour le film arrière) et des pâtes conductrices Solamet. Elle a été réalisée par Hanau Energies en un temps record de deux mois, et bénéficie d'un tarif d'achat pour l'électricité PV produite que DuPont n'a pas souhaité nous dévoiler …
Photo de l'inauguration : Alain Bohrer du conseil communautaire de Thann Cernay, Pierre Vogt du conseil regional du Haut-Rhin, Jean-Luc Westphal, président de Hanau Energies (et exploitant d'une centrale PV en toiture, de 4,5 MW, détenue en propre à Weinbourg), François Horny et Catherine Goetschy, tous deux vice-présidents de la communauté de communes de Thann Cernay, et Mr. Bollaert, directeur du site DuPont à Cernay. Martin Virot, responsable DuPont France, et Michel Sordi, député-maire de Cernay, étaient également présents. [NDLR : la construction s'est faite en un temps record mais, selon des sources locales, les horaires de travail s'étendaient même au dimanche, alors que le travail dominical est totalement illégal en Alsace-Moselle]
L'Allemand Abakus solar finalise actuellement une centrale photovoltaïque au sol de 2,2 MWc à Seixal, près de Lisbonne, au Portugal, en coopération avec un partenaire local, FF Solar. Le site comprendra 8688 panneaux PV du Chinois Trina Solar. Abakus reste toutefois fidèle à SMA pour les onduleurs et installera pour la première fois la solution système SMA MV Power Station de son compatriote. Le projet se distingue par l'utilisation d'électricité solaire pour la construction et les besoins des machines et équipements de chantier grâce à un prototype de table solaire avec stockage par batterie (pour alimenter notamment l'éclairage de nuit du chantier pour une plus grande sécurité), supprimant ainsi la nécessité d'installer un groupe électrogène.
Le 3 juin dernier, BayWa r.e. a mis en service une centrale photovoltaïque au sol de 4,9 MWc, nommée Polmaugan, qui occupe près de 10 ha à Bodmin, en Cornouailles (Royaume-Uni). Il s'agit de la 5e ferme solaire réalisée outre-Manche par le développeur allemand ; elle comprend 18810 panneaux PV et 150 onduleurs string. L'électricité produite est vendue directement à une entreprise sise à proximité, avec un volume estimé à environ 5,13 millions de kWh/an. Au total, la firme créée en 2009 a déjà réalisé et raccordé au réseau électrique 110 MW de projets PV au Royaume-Uni. Elle vient par ailleurs de vendre la centrale PV de 19,5 MW de Great Glemham (Suffolk), finalisée à l'automne 2013, à l'investisseur Allianz Global Investors et de terminer une centrale PV de 18 MWc à Whitland (Pays-de-Galles). D'autres projets sont encore en construction et/ou développement.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales