Lundi 23 Juin @ VIPress.net

Photovoltaïque : l'Allemagne ratera son objectif de déploiement en 2014

CentralesPV>Allemagne>Politique/Réglementation
23/06/2014 10:30:15 :


Selon diverses sources consensuelles, la puissance photovoltaïque installée en Allemagne cette année n'atteindra pas l'objectif minimal visé par le gouvernement, même révisé à la baisse à 2,5 MW. Après les faibles volumes enregistrés du 1er janvier 2014 à fin mai, chiffrés par le syndicat professionnel BSW-Solar à 818 MW*, les débats actuels autour de l'instauration d'une EEG-Umlage (l'équivalent de la CSPE en France) sur l'auto-consommation de l'électricité produite par des générateurs solaires en activité et/ou seulement à venir, ou seulement pour ceux au-delà de 10 kW (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=nfajpfsf{Pays}iyck|notre article[/L]) voire 30 kW ou même 100 kW, ne risquent pas de relancer la dynamique …

Normalement, le parlement allemand doit se prononcer vendredi prochain sur le projet de loi.

Selon BSW-Solar, le coût de production de l'électricité solaire est moins élevé en Allemagne que dans la plupart des autres pays du monde. Les prix clés en mains des systèmes PV auraient baissé de 25% depuis début 2012, alors que les aides financières auraient été réduites de plus de 50% dans le même laps de temps et continuent de baisser chaque mois. Ce contexte a déjà entraîné une chute du déploiement annuel de quelque 60% sur l'année 2013 et a maintenant occasionné un recul de 45% en seulement cinq mois.

0, 10, 30 ou 100 kW
Lors des discussions, tant parlementaires qu'officieuses, au sujet de la réforme sur la réglementation tarifaire des EnR en général et du photovoltaïque en particulier, il a notamment été question de supprimer la limite de puissance de 10 kW (appelée «  Bagatellgrenze », en allemand, soit « limite d'insignifiance » en traduction littérale !) des centrales PV à partir de laquelle on imposerait une taxe d'exploitation sur l'électricité auto-consommée. D'aucuns souhaiteraient soumettre toutes les installations PV existantes quelles que soient leur taille et leur finalité à une « CSPE » de 40% de la EEG-Umlage qui se situe actuellement à 6,24 c€/MWh. D'autres estiment que l'imposition des seules futurs générateurs solaires créerait une discrimination et préconisent donc une taxe EEG même sur l'existant. A l'opposé, divers secteurs industriels et groupements professionnels militent, par contre, pour porter cette limite de puissance à 30 kW, voire 100 kW.

Que l'on veuille faire participer les exploitants de centrales photovoltaïques aux coûts de la transition énergétique semble légitime mais ceci devrait se faire plutôt par le biais des frais de raccordement au réseau électrique, estime ainsi le ZVEH (Zentralverband der Elektrohandwerker, groupement des artisans électriciens). De fait, une telle taxe pénaliserait très fortement l'innovation et les pionniers du solaire, et entraînerait une démotivation quasiment totale pour les énergies vertes.

* La Bundesnetzagentur a publié des volumes de 193 MW pour janvier, 110 MW en février, 156 MW en mars et 163 MW en avril 2014. Les chiffres de mai ne seront publiés en principe qu'à la fin juin.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales