Mardi 18 Mars @ VIPress.net

Les technologies avancées réduisent les coûts de production et tirent les investissements

Silicium>Cellules >Technologies>Industrialisation>R&D
18/03/2014 06:22:53 :


Pour la société d'études IHS, après une faible année 2013, les investissements devraient rebondir de 42% cette année dans l'industrie du photovoltaïque à quelque 3,4 milliards de dollars et susciter, en production, la transition vers des technologies avancées et novatrices pour réduire les coûts et améliorer les rendements. Exemples : le recours au sciage au diamant et aux substrats de type N …



Les cellules solaires sont généralement réalisées à partir de silicium de type P mais, depuis quelques années, les recherches vont bon train sur les substrats de type n (en France aussi, dans le cadre du projet Monoxen notamment, voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hcsvhqhn1710hyba|notre article[/L]). Ce type de substrat affiche une plus grande tolérance aux impuretés et n'est pas sensible à la légère dégradation à l'exposition au solaire (PID) généralement constatée pour la filière basée sur du silicium obtenu par tirage Czochralski. Il serait surtout réservé aux cellules solaires en silicium monocristallin auxquelles il permettrait d'atteindre des niveaux inédits de rendement de conversion. Pour IHS, la part de marché dans ce domaine passerait de 5% de la production de cellules solaires l'an passé à environ 32% en 2020.

Le sciage au diamant en remplacement du fil d'acier pour découper les tranches de silicium réduirait notamment les pertes de silicium et donc les coûts. Il devrait représenter un marché de 27,2 GW en 2017 et de 43,1 GW en 2020, contre 5,5 GW l'an passé.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales