Mardi 31 Mars @ VIPress.netLe photovoltaïque a représenté 19% des nouvelles capacités d'énergie électrique installées en Europe l'an passé
Selon des statistiques fournies par l'EPIA, le photovoltaïque a représenté 19% des nouvelles capacités de production d'énergie installées en Europe en 2008, soit 4,7 GW sur un total de 24,35 GW ; cette forme de production d'énergie est ainsi arrivée en 3ème position, derrière l'éolien et le gaz.
Au niveau mondial, le photovoltaïque a atteint une puissance installée cumulée de quelque 14,7 GW crête à fin 2008, dont la majeure partie, à savoir 65%, se trouve en Europe, essentiellement en Allemagne et en Espagne. Dans le scénario optimiste de l'EPIA, la puissance photovoltaïque installée dans le monde pourrait atteindre 21,5 GW en 2009 et dépasser 85 GW en 2013.
Les 27 états membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur un objectif de 20% d'énergies renouvelables à l'horizon 2020 mais sans imposer l'une ou l'autre forme d'énergie de façon plus précise. Selon l'EPIA, le photovoltaïque pourrait couvrir au moins 4 à 6%, voire jusqu'à 12% des besoins énergétiques en Europe dès 2020. Ce scénario optimiste exigera néanmoins des modifications dans le réseau électrique, une intégration intelligente des nouvelles installations dans le réseau existant et une gestion active de la demande (smart grid) ainsi que des possibilités de stockage.
Le photovoltaïque a représenté 19% des nouvelles capacités d'énergie électrique installées en 2008
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales