Mercredi 13 Mai @ VIPress.net

Comment devient-on le premier installateur de photovoltaïque pour les particuliers en France ?

Silicium>Intégrateurs>France>Stratégie
13/05/2009 19:55:54 :


Créée en mars 2007, la société Evasol est devenue en moins de deux ans le premier installateur de systèmes photovoltaïques clés en mains pour les particuliers avec déjà plus de 4000 clients en France ; Stéphane Maureau, fondateur et directeur général de l’entreprise, nous explique les raisons de ce succès, qui tiennent essentiellement à une professionnalisation de toutes les fonctions de l’entreprise, une rigueur indispensable dans ce marché en friche qui attire de nombreux nouveaux entrants.

Pour son premier exercice, Evasol a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, porté à 35 millions d’euros en 2008 et qui devrait doubler cette année. Fin 2008, Evasol avait créé 270 emplois directs en CDI et 200 emplois indirects chez des partenaires, essentiellement des couvreurs. Cette année, une centaine de nouveaux collaborateurs devraient rejoindre Evasol.

La première démarche d’Evasol a été de former des technico-commerciaux aux connaissances techniques du photovoltaïque et aux méthodes de ventes, avec un souci de déontologie : « les mesures incitatives pour développer le photovoltaïque en France sont suffisamment attractives pour éviter toute surenchère, un commercial n’a pas de raison de vendre son âme au diable », assure Stéphane Maureau, dont l’école de formation de vendeurs n’est pas uniquement réservée aux besoins de recrutement de son entreprise. Evasol emploie actuellement 150 vendeurs.

L’administration des ventes comprend pour sa part une cinquantaine de personnes. Les démarches auprès d’ERDF et des différents organismes et collectivités locales mobilisent ces « brasse-papier », qui peuvent traiter 1000 dossiers et plus par mois.

Le troisième métier d’Evasol a trait à l’installation proprement dite : si la pose est le plus souvent sous-traitée, la partie électrique finale est réalisée à 100% par ses propres équipes. La qualité de la prestation est bien-sûr primordiale (l’intégré au bâti doit garantir l’étanchéité de la maison). Pour ce faire, Evasol a décidé de faire contrôler ses installations par le CONSUEL, Comité National pour la Sécurité de Usagers de l’Electricité, organisme indépendant chargé de valider la conformité des installations électriques avec les réglementations en vigueur. Evasol a même été habilité par ERDF à effectuer le raccordement des installations de ses clients au réseau et emploie une vingtaine d’électriciens pour effectuer ces raccordements. Quand on sait que, pris de court, ERDF n'a pu raccorder qu'environ 50% des nouvelles installations en 2008 (fin 2008, 10 543 sites étaient raccordés au réseau, alors que les demandes de raccordement à la même époque, au nombre de 24 812, portaient sur 22 375 sites), cette possibilité est décisive. Pour autant, elle pourrait être remise en cause : une évolution de la législation risque d’interdire à des prestataires externes à ERDF d’effectuer les raccordements. On espère alors que l’objectif d’ERDF de simplifier les procédures et de réduire le délai de raccordement au réseau à 4 mois d’ici cet été sera tenu.

Mais la sécurité au travail est également déterminante et régie par des règles extrêmement sévères. « Il nous arrive de nous priver de travailler avec des couvreurs expérimentés qui refusent de se plier à nos règles ; mais le jour où la filière photovoltaïque aura un mort à son actif, son essor sera terni durablement », se justifie Stéphane Maureau. Pour la sous-traitance de la pose, Evasol fait souvent appel à Vinci Construction France, une entité du groupe de BTP qui s’occupe des bâtiments historiques et qui a les mêmes exigences en matière de sécurité.

Les procédures de travail d’Evasol ont été auditées par l’OPPBTP, Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, qui a décidé de réaliser un film pour les mettre en valeur comme exemple de bonnes pratiques à suivre. Après audit des mêmes procédures, l’assureur AXA a décerné à l’entreprise le trophée national de la maîtrise des risques dans les métiers du bâtiment. Enfin, Evasol emploie une vingtaine de personnes pour le SAV. Les installations devant fonctionner une vingtaine d’années, Evasol a choisi de faire appel à une filière technologique éprouvée en utilisant à 90% des panneaux fournis par Tenesol, société commune à parts égales entre Total et EDF dans laquelle Stéphane Maureau a effectué l’essentiel de sa carrière de 17 ans dans le photovoltaïque.

Stéphane Maureau, fondateur et directeur général d’Evasol





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales