Mercredi 22 Février @ VIPress.net

ECD est en cessation de paiement et met Uni-Solar en vente

Couches minces>Panneaux >Etats Unis>Restructurations
22/02/2012 00:20:34 :


Energy Conversion Devices (ECD), l'un des pionniers américains dans les énergies renouvelables, vient de déposer une demande de protection de la faillite sous chapitre 11 auprès du tribunal des banqueroutes du Michigan. Dans ce contexte, la société cherche à vendre certaines de ses activités, notamment sa filiale United Solar Ovonic (USO), ou Uni-Solar, qui commercialise des laminés photovoltaïques à couches minces en silicium amorphe à triple jonction …

United Solar continuera à exercer son activité pendant le processus, mais a décidé de déposer aussi une demande de protection sous chapitre 11. Les laminés PV Uni-Solar sont utilisés sur des toitures terrasses commerciales et industrielles, en intégré au bâti. Le fabricant français de cosmétiques Sisley avait ainsi équipé son centre logistique à Saint-Ouen-l'Aumône d'une toiture PV de quelque 850 kWc de puissance, en installant en l'occurrence une membrane photovoltaïque en deuxième couche sur une couche d'étanchéité bitumineuse (concept Soprasolar de Solardis). La prochaine génération de membranes PV Uni-Solar devrait afficher un rendement de conversion de 12%, contre environ 10% aujourd'hui.

Le redressement judiciaire de Solar Integrated Technologies, filiale d'ECD spécialisée dans l'ingénierie et le développement de projets PV aux États-Unis et en Europe, sera l'objet d'une procédure séparée. L'entité continuera ses activités pendant le processus, mais indépendamment d''ECD et d'USO.

A la veille du dépôt de bilan, ECD avait apparemment encore réussi à vendre sa filiale Ovonic Battery, inventeur de la technologie de pile NiMH rechargeable, à l'Allemand BASF pour 58 millions de dollars. Enfin, ECD détient également 39% du capital d'Ovonyx, qui commercialise des mémoires RAM à changement de phase, à côté d'investisseurs tels qu'Intel.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales