Mercredi 22 Février @ VIPress.net

Schott Solar annonce un rendement de conversion de 19,9% avec du silicium « quasi monocristallin »

Silicium>Matériaux>Allemagne>Industrialisation
22/02/2012 00:16:03 :


Schott Solar a associé les avantages des deux procédés de fabrication de silicium monocristallin et multicristallin pour développer une technologie de silicium Quasimono, à partir duquel elle réalise des tranches de silicium carrées permettant d'obtenir des cellules solaires avec 19,9% de rendement de conversion. Cette valeur a été confirmée par le laboratoire indépendant Fraunhofer ISE. La firme commercialisera la technologie dans ses panneaux PV Perform Mono à partir de mai prochain …

D'autres fabricants, tels que Q-Cells ou encore Suntech Power, ont également annoncé des développements similaires, avec des rendements de conversion supérieurs à 18% pour des panneaux PV intégrant des cellules solaires quasi-monocristallines. Les équipes de R&D de Schott Solar peaufinent encore la technologie pour améliorer le rendement.

Le rendement de 19,9 % de ces tranches de silicium est proche des meilleurs résultats obtenus récemment par Schott Solar avec des cellules monocristallines selon un concept développé en coopération avec Roth & Rau AG (passivation de la face arrière) et le groupe Schmid (émetteurs sélectifs en face avant). Ce concept, développé dans le cadre du projetd e R&D Quasimono financé en partie par le gouvernement allemand, a aussi été transféré aux tranches Quasimono.


La centrale PV installée sur la toiture de l'école de Mollau, en Alsace, fait appel à des solutions Schott Solar ; 117 panneaux sur 200 m2 de toiture pour une puissance de 27,5 kWc (système intégré au bâti Schott Advance Indax).



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales