Mardi 14 Juin @ VIPress.netDes aides de 5,5 M€ pour établir le rendement de conversion des cellules solaires en Si polycristallin
Un consortium allemand composé de 11 entreprises et 13 instituts et laboratoires de R&D travaillent depuis février 2011 à un projet intitulé SolarWinS, qui a pour objectif d'établir le rendement de conversion maximal des cellules solaires en silicium polycristallin. Moins coûteux, ce dernier est néanmoins handicapé par un rendement plafonnant actuellement aux environs de 17-18%. Des travaux visent maintenant à améliorer ce matériau, en étudiant les phases de fusion et de cristallisation, et son interaction avec l'atmosphère, afin d'aboutir à moins d'impuretés, et donc à un meilleur rendement de conversion …
Le projet est subventionné à hauteur de 5,5 millions d'euros par les autorités publiques.
Rappelons que le silicium est de loin le matériau le plus important et le plus utilisé dans l'industrie du photovoltaïque : 86% des cellules solaires sont en effet à base de silicium. Le silicium monocristallin permet d'atteindre des rendements plus élevés de plusieurs pourcents (Sunpower annonce ainsi 22,4%) mais pour un coput aussi nettement plus élevé.
Pour en savoir plus, cliquer [L]www.solarwins.de|ici[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales