Mardi 14 Juin @ VIPress.netLa plus grande cellule solaire à pigments photosensibles a été réalisée en Angleterre
Le groupe indien Tata Steel et l'Australien Dyesol ont démontré la faisabilité industrielle de la technologie de cellule solaire à pigments photosensibles (aussi appelée cellule de Grätzel, ou Dye solar cell) en réalisant la plus grande cellule de ce type à ce jour – 3 m de long pour une surface d'environ 1 m2 – au centre de R&D de Tata situé à Shotton, au Pays de Galles (Angleterre). Aucune indication n'a été dévoilée concernant le rendement de conversion, qui n'est probablement que de peu de pourcents, l'avantage de la technologie résidant dans un très faible coût de production. Tata Steel se dit prêt à passer au stade de pré-industrialisation …
La technologie DSC de Dyesol fait appel au dépôt successif de plusieurs couches de matériaux, notamment un électrolyte, une couche de dioxyde de titane (un pigment utilisé dans certaines peintures blanches et dentifrices), et une couche de ruthénium sur un substrat en verre, en métal ou en polymère. La lumière incidente excite les électrons qui sont ensuite absorbés par la couche de dioxyde de titane et génèrent un courant électrique.
Démarré il y a trois ans, le projet commun de R&D entre Tata Steel et Dyesol représente un budget de 12 M€, subventionné à près de 50% par les autorités publiques du Pays de Galles. Les effectifs travaillant sur le projet devraient passer de 50 à 70 personnes pour la pré-industrialisation.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales