Lundi 23 Janvier @ VIPress.net

Scénario Négawatt : le photovoltaïque fournirait 9% de la production d’énergie et 22% de la production d’électricité en 2050

France>Politique/Réglementation
23/01/2012 14:03:15 :


Vendredi dernier, l’association Négawatt a présenté à la presse son manifeste pour réussir la transition énergétique d’ici à 2050. Davantage qu’une vision, cet outil d’aide à la décision veut tracer une trajectoire pour réduire presque entièrement la dépendance de la France aux énergies fossiles, se passer totalement du nucléaire en à peine plus de deux décennies et diviser nos émissions de CO2 d’origine énergétique par 16 d’ici 2050. La méthodologie de l’association, qui brasse plus de 2500 variables de consommation, s’appuie sur trois piliers fondamentaux : la sobriété énergétique (une diminution de la demande énergétique de près des deux-tiers !), l’efficacité énergétique, et le recours aux énergies renouvelables, qui représenteraient 91% des ressources énergétiques de la France en 2050, réparties en une dizaine de filières dont le photovoltaïque…

[L]http://www.negawatt.org/le-manifeste-negawatt-p98.html|
[/L]La publication de cet ouvrage(*) arrive à point nommé dans le débat présidentiel. « Le débat a changé de nature : ce n’est plus un débat technique sur la transition énergétique. On connaît les techniques, leur faisabilité. On sait que c’est possible. L’heure est maintenant à dire combien ça coûte, combien ça rapporte, à la fois en emplois et en euros », souligne Thierry Salomon, co-auteur avec Marc Jedliczka et Yves Marignac de l’ouvrage. Thierry Salomon est président depuis 2003 de l’association Négawatt, association qui compte aujourd’hui plus 1000 membres, dont 25 experts et praticiens de l’énergie (ingénieurs, architectes, sociologues, économistes, etc.) qui ont élaboré ce scénario de transition. L’ouvrage propose 10 mesures permettant une mise en œuvre opérationnelle de cette transition énergétique, en explicitant les bénéfices économiques et sociaux des choix proposés.

D’aucuns critiqueront l’ambition de la réduction de la demande énergique (une diminution de la demande d’énergie primaire de près de 65% par rapport à 2010, permise par l’isolation des bâtiments, le changements des comportements collectifs ou individuels, etc.) « Malgré cette réduction, un haut niveau de services énergétiques est maintenu pour les besoins fondamentaux de chaleur, de mobilité et d’électricité », rétorque Thierry Salomon. D’autres jugeront irréaliste l’arrêt programmé de la production d’électricité nucléaire. Vous trouverez dans le manifeste les arguments de l’association pour vous faire votre propre opinion.

Quant au photovoltaïque, -raison d’être de notre publication-, il fait partie des six grandes énergies renouvelables proposées par le manifeste, mais loin derrière la contribution de la biomasse. La biomasse sous toutes ses formes –solide(bois), liquide (biocarburants) et gazeuse (méthane de synthèse ou biologique) fournirait en effet en 2050 plus de 45% de la production énergétique tous usages confondus (chaleur, mobilité, électricité), soit au total près de 500 térawattheures. Dans la modélisation proposée par Négawatt, le photovoltaïque fournirait 9% de la production d’énergie et 22% de la production d’électricité en 2050, derrière l’éolien (18% de l’énergie primaire et plus de 50% de l’électricité) mais devant l’hydraulique (7,5% et 20%). Les biocarburants, la géothermie et le solaire thermique feraient pratiquement jeu égal avec, chacun, 4% à 5% de la production totale d’énergie.

Le photovoltaïque fournirait ainsi 90 térawattheures en 2050, contre moins de 2 térawattheures en 2011, avec 2/3 par des systèmes sur bâti (soit 5% de la surface de toutes les toitures en France) et un tiers par des centrales au sol (soit 50 000 hectares). L’association souhaite en effet que les parcs au sol soient réservés à des terrains qui n’entrent pas en concurrence avec des usages prioritaires, notamment l’alimentation, la production de matières premières et la biomasse-énergie. Quant aux systèmes sur toitures, Marc Jedliczka, président d’Hespul, dénonce le choix aberrant de la France de l’intégration au bâti, qui freine l’essor du PV dans l’Hexagone. Dans le scénario 2050, une bonne part des systèmes PV serait d’ailleurs constituée de systèmes surimposés ou simplement fixés en toiture ou en façade sans avoir à assurer l’étanchéité de l’immeuble.

En outre, la surcapacité de production actuelle des panneaux (une capacité de production mondiale multipliée par deux pour un marché qui n’a crû que de 50% l’an passé), qui a conduit à une chute des prix et un renforcement de la main-mise des producteurs chinois sur les modules PV (liée davantage à un accès facilité au crédit qu’à une main-d’œuvre bon marché) n’inquiète pas outre mesure Marc Jedliczka. « Le panneau devient simplement moins important dans le coût d’une installation, ce qui est plutôt une bonne nouvelle », précise le spécialiste. En clair, cela pourrait développer la demande et donc favoriser la création d'emplois non délocalisables autant dans les bureaux d’études que pour la mise en œuvre, l’intégration et l’installation des systèmes.
Frédéric Fassot

"Manifeste négaWatt - Réussir la transition énergétique", de Thierry Salomon, Marc Jedliczka et Yves Martignac, Actes Sud, 368 pages, 20 euros

____

Les 10 mesures du Manifeste négaWatt
3 mesures structurelles :
1. La création d’une Haute Autorité indépendante de la transition énergétique
2. La gouvernance territoriale de l’énergie
3. Pour un urbanisme ancré dans les territoires
4 mesures sectorielles sur la consommation :
4. La sobriété énergétique dans le bâtiment
5. L’efficacité énergétique dans le bâtiment
6. L’optimisation des usages de l’électricité
7. La régulation des transports grâce à la “redevance à la prestation”
2 mesures sur la production :
8. La fin maîtrisée de la production nucléaire
9. Le soutien à l’essor des énergies renouvelables
1 mesure – phare pour assurer le financement de la transition énergétique :
10. La contribution fiscale sur l’énergie primaire et les externalités
___




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales