Jeudi 09 Avril @ VIPress.net

Silpro en redressement judiciaire

Silicium>Matériaux>France>Investissements>Restructurations
09/04/2009 02:27:44 :


La société Silpro (Silicium de Provence), qui devait produire du silicium polycristallin pour applications photovoltaïques à Saint-Auban dans les Alpes de Haute-Provence, vient d’être placée en redressement judiciaire ; le site fait face à des difficultés de financement, précise EDF Energies Nouvelles, qui détient une participation minoritaire indirecte de 12,8% du capital de Silpro, via EDF Energies Nouvelles Réparties.

C’est dans un double contexte de pénurie de silicium pour le solaire et de revitalisation du site d’Arkema à Saint-Auban que la création de Silpro avait été décidée à l’automne 2006. La crise financière et la baisse, momentanée, de la demande de silicium, et du prix du matériau, risquent maintenant de signer la fin du projet.

Le projet Silpro représente un investissement total de 300 M€. Ses actionnaires directs sont, à hauteur de 70%, SOL Holding, société commune au Hollandais Econcern (52%) et au fabricant allemand de modules photovoltaïques Solon (48%) et, à hauteur de 30%, le Français Photon Power Industries (dont EDF Energies Nouvelles détient une part du capital).

Le site de Saint-Auban devait initialement être opérationnel fin 2008, mais cette date avait déjà été repoussée à 2011. La capacité annuelle de production de silicium devrait s’élever à quelque 3000 tonnes dans un premier temps, puis à 4500 tonnes après une phase d’extension ultérieure, avec un effectif de 160 personnes.

Le maire de la commune de Saint-Auban, Patrick Martellini, se veut rassurant : « il s’agit pour l’instant d’une procédure administrative, et non pas d’une liquidation. » Il importe toutefois de trouver rapidement une solution de financement des créances qui s’élèveraient, selon diverses sources, à 30 millions d’euros.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales