Lundi 12 Septembre @ VIPress.netLa coopération tripartite Yingli/ECN/Amtech s'étend aux cellules solaires à contact arrière
Un an après leur accord de coopération, Yingli Green Energy, le centre de recherche néerlandais ECN et le fournisseur d'équipements Amtech Systems (au travers de sa filiale néerlandaise Tempress Systems) (voir notre [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hcacrfays}liui|article[/L]) se proposent d'étendre leurs travaux aux cellules solaires de type N à contact arrière (N-MWT). Le projet Panda lancé en 2009 a, lui, abouti avec des rendements de 19,7% pour les cellules solaires et de 17,6% pour les panneaux photovoltaïques en laboratoire …
La technologie N-MWT devrait permettre d'améliorer le rendement d'environ 1,5% en dégageant au maximum la face avant des cellules solaires afin d'augmenter la surface d'absorption de la lumière. ECN a, pour sa part, d'ores et déjà démontré que la technologie N-MWT est adaptée aux cellules à couches minces, d'où l'utilisation de moins de silicium et donc une baisse des coûts de production.
« Nous visons un rendement d'au moins 20% pour les cellules et 18% pour les modules, voire au-delà », a notamment déclaré Jingfeng Xiong, vice-président responsable des développements technologiques chez Yingli.
Rappelons que l'Américain Amtech Systems a aussi acquis la société de Montpellier R2D Ingénierie qui, rebaptisée R2D Automation, offre des systèmes de manipulation et de stockage de tranches de silicium pour les industries du semiconducteur et du photovoltaïque.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales