Lundi 12 Septembre @ VIPress.net

Samsung veut multiplier par 20 sa capacité de production de cellules solaires d'ici 2015

Silicium>Cellules >Revue de presse>Reste du monde>Stratégie>Industrialisation
12/09/2011 11:51:43 :


Selon Reuters, le Coréen Samsung a déclaré que le marché des cellules solaires pourrait atteindre 70 milliards de dollars en 2020, soit une progression de plus de 100% en moins de dix ans tirée par une aversion croissante au nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima et par la hausse des prix des énergies fossiles. Samsung prévoit d'ailleurs, pour sa part, une extension de sa capacité de production de cellules solaires à 3 GW d'ici 2015, contre 150 MW aujourd'hui, et envisage d'entrer aussi sur le marché du photovoltaïque à couches minces l'an prochain …

La surcapacité de production de cellules solaires resterait néanmoins encore d'actualité, selon Samsung, au moins jusqu'en 2013, entraînant une consolidation de l'offre, avec la disparition des sociétés financièrement les plus faibles. Et, si le groupe coréen contribue sérieusement à cette surcapacité de production, il pense évidemment faire partie des gagnants. Le site Canadian Manufacturing a par ailleurs dévoilé que Samsung aurait choisi London, dans l'Ontario, pour y construire une usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques et ainsi bénéficier des tarifs d'achat régionaux qui exigent un contenu local d'au moins 60%.

Force est de constater que la concurrence exacerbée en provenance du Sud-Est asiatique a accentué la pression sur les prix des panneaux photovoltaïques dans le monde entier, et en Europe en particulier, en chute de 20% en moyenne toutes technologies confondues depuis le début de l'année (voir le tableau dans notre [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tvhbtmtp{Pays}asaw|article[/L]). Les conséquences sont visibles de toutes parts : dépôts de bilan d'Evergreen, Spectrawatt, Solyndra … bilans trimestriels dans le rouge, catastrophiques ou pour le moins critiques, pour un grand nombre de fournisseurs (même chinois),



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales