Lundi 27 Juin @ VIPress.net

Boralex inaugure cette semaine son premier parc PV, construit par Q-Cells à Avignonet-Lauragais

Silicium>Centralesphotovoltaïques>France>Réalisations>Investissements
27/06/2011 14:45:15 :


AVIGNONET-LAURAGAIS – Construit par Boralex SAS, filiale française d'une société canadienne de production d'énergies renouvelables créée en 1982, avec le soutien de Q-Cells, l'un des leaders mondiaux de l'industrie du solaire, le parc photovoltaïque d'Avignonet-Lauragais, près de Toulouse, officiellement inauguré le 30 juin prochain, affiche une puissance installée de 4,5 MW pour une production annuelle attendue à 5,4 GWh. Un projet qui a duré environ trois ans, du début du développement jusqu'à la mise en exploitation commerciale. Coût de l'investissement : 14,6 M€ …

Pour son premier projet solaire en France, Boralex s'est appuyé sur une solution clé en mains proposée par le groupe allemand Q-Cells, dont les ingénieurs de la filiale française ont pris en charge l’ingénierie et la construction de la centrale, et s'occuperont aussi de la maintenance. Basé à Lyon, le bureau d'études de Q-Cells prend en charge des projets de centrales solaires au sol et/ou en toiture.

Le site d'Avignonet-Lauragais côtoie un parc éolien de 17 MW produisant 30 GWh/an, déjà en service depuis quelques années, et constitue ainsi le premier site de production mixte d’énergie solaire et éolienne en France.

Le projet a aussi eu des retombées économiques locales avec l'appel à des sous-traitants régionaux (base de vie du chantier, clôture, génie civil, pose des câbles, aménagement paysager, …), la création d'emplois pérennes et la mise en place d'une maison des énergies renouvelables, type bâtiment HQE (haute qualité énergétique), à visée pédagogique.

Le projet a présenté des caractéristiques et des difficultés particulières, notamment en raison de la zone très ventée ; la structure du parc a d'ailleurs été dimensionnée pour zone de vent de niveau 4. Il a en outre été l'objet d'attentions particulières afin de réduire l'impact au plan environnemental au maximum : respect du drainage existant, pas d'utilisation de béton, plantation d'espèces messicoles, suivi de la faune et de la flore par un bureau d'études pendant 3 ans, démantèlement provisionné en amont avec le recyclage des panneaux PV via la filière PV-Cycle, …



Les principaux chiffres du parc solaire
- début du développement du projet : printemps 2008
- permis de construire : octobre 2009
- ouverture du chantier : mars 2011
- mise en service commerciale : juin 2011
- 20320 panneaux photovoltaïques de 220 Wc pour une production annuelle d'électricité de 5,4 GWh
- 2713 pieux
- 508 tables de 40 panneaux PV chacune
- 64 boîtes de jonction
- quatre postes onduleurs SMA
- 80 km de câbles solaires de 4 mm2, 3,5 km de câble équipotentiel, 2 km de bus CAN, 1,3 km de fibre optique
- 13,8 ha de surface clôturée,dont 3 ha de surface occupée par les panneaux

La production électrique du parc solaire est directement injectée sur le réseau de distribution au travers d'un câble souterrain de 800 m.

La société mère Boralex, qui a son siège au Québec, exploite un parc comprenant plus de 40 sites en exploitation d'une puissance totale de quelque 700 MW dans l'hydroélectrique, le thermique et l'éolien, avec une puissance supplémentaire de 400 MW actuellement en développement. Boralex Inc. a réalisé un chiffre d'affaires de 144 M$ en 2010, avec un effectif de 350 personnes.

La filiale française Boralex SAS a, elle, été créée en 1999, et est détenue à 80% par Boralex Inc. et à 20% par le fonds d'investissement européen Cube. Elle emploie aujourd'hui quelque 40 personnes, avec une tendance croissante. Une équipe jeune, dynamique et, surtout, passionnée par les énergies « vertes ». Son chiffre d'affaires a atteint 33 M€ en 2010. Boralex SAS dispose de 10 sites en exploitation pour une puissance totale installée de 173 MW (dont 10 parcs éoliens cumulant 161 MW) produisant 300 GWh soit l'alimentation de 87500 foyers. Il convient maintenant d'y ajouter les 4,5 MW de son premier site photovoltaïque d'Avignonet-Lauragais, qui bénéficie d’un contrat d'achat sur 20 ans avec EDF.

Créée en 1999, avec une production industrielle de cellules solaires démarrée en 2001, la société allemande Q-Cells a, quant à elle, réalisé un chiffre d'affaires de 1,35 milliard d'euros, et produit des cellules solaires d'une puissance de 940 MWc en 2010. La filiale française de Q-Cells, basée à Lyon depuis 2009, s’est dotée récemment d’une seconde implantation en région parisienne, à Rueil-Malmaison, et compte aujourd’hui 20 salariés répartis sur les deux sites.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales