Mardi 07 Février @ VIPress.netSecond Solar Century : un nouvel acteur dans l'arène des panneaux PV en CdTe
Hartmut Schüning, Ralf Wendt et Stefan Wolf, trois anciens du groupe Q-Cells, se lancent dans une nouvelle aventure solaire avec la création de Second Solar Century, qui a pour vocation le développement d'une technologie innovante de fabrication et d'assemblage de cellules solaires et panneaux photovoltaïques en CdTe. Créée en 2010 à Halle, une ville de Saxe-Anhalt (Allemagne) en plein dans la Solar Valley Mitteldeutschland, à un jet de pierre de Q-Cells, la jeune pousse commence seulement à dévoiler ses ambitions : devenir le leader incontesté au plan des coûts par comparaison à toutes les technologies PV, et donc aussi détrôner le champion du CdTe, First Solar …
Apparemment, vu la concurrence annoncée face à First Solar, le choix du nom de la société, Second Solar Century, ne doit pas être tout à fait anodin ...
Peu de détails ont été communiqués jusqu'ici. Dans un article paru dans Mitteldeutsche Zeitung, il est question d'un coût de production de 50 c€W, et d'un investissement en millions d'euros « à deux chiffres » (ce qui est particulièrement vague et peut signifier un montant quelconque entre 10 et 99 millions d'euros). Parmi les investisseurs pour le capital d'amorçage figurent deux capitalrisqueurs régionaux, Fraunhofer Venture et IBG Beteiligungsgesellschaft Sachsen-Anhalt. La startup compte se doter d'une usine de production de quelque 25 MW d'ici la mi-2014.
Les arguments en faveur de la technologie CdTe sont nombreux. Second Solar Century indique ainsi sur son site Web : le faible coût de production, le retour énergétique rapide, la production d'électricité même en lumière diffuse et sans dégradation à haute température. Divers études auraient en outre montré que le matériau CdTe, tel qu'il est utilisé dans les panneaux PV, c'est-à-dire hermétiquement encapsulé dans du verre, ne présenterait aucun risque.
Hartmut Schüning et Ralf Wendt sont co-fondateurs de Second Solar Century. Le premier a été membre du directoire et responsable financier de Q-Cells jusqu'à l'été 2009, tandis que le deuxième a été chef de projet dans les couches minces de Q-Cells puis directeur technique de sa filiale Calyxo.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales