Mardi 07 Juin @ VIPress.netATS se désengagera de Photowatt avant la fin de l'année
A l'occasion des résultats financiers de son exercice 2011 clos au 30 mars dernier (en hausse de 22%, à 704,6 M$), ATS Automation Tooling Systems (ATS) a confirmé son souhait de se désengager de sa filiale Photowatt, société française historique du photovoltaïque ayant une approche intégrée du silicium aux panneaux PV. "Les pertes de Photowatt ont eu un impact négatif sur nos résultats consolidés. Nous allons accélérer notre planning de filialisation de l'entité Photowatt avant la fin 2011 ... sauf si un accord de vente acceptable est obtenu plus tôt", a ainsi précisé Anthony Caputo, président-directeur général d'ATS …
Sur l'exercice 2011, l'activité Photowatt a vu son chiffre d'affaires progresser de 8% comparé à 2010, à 216,2 M$, mais 45,6 M$ proviennent de la vente de stocks de matières premières pour leur valeur comptable nette. Sans cela, le CA est en chute de 15% surtout à cause d'une baisse du prix moyen de vente des produits. Selon le communiqué de Photowatt, la faible performance de Photowatt France est aussi due aux actions de protestation des employés (grèves, production réduite) contre le plan social annoncé à l'automne dernier qui supprime 90 emplois à Bourgoin-Jallieu.
Pour le 4e trimestre de l'exercice 2011, Photowatt France affiche un CA de 49,3 M$, en baisse de 32% comparé au trimestre précédent (-39% en terme de puissance de panneaux PV livrés, de 16,4 à 10 MW) et quasi stable comparé à la même période de l'an passé (48,6 M$ et 12,7 MW livrés). « Ce CA a été réalisé dans des conditions difficiles, notamment en France du fait du moratoire de 3 mois imposé par le gouvernement pour tout système PV de plus de 3 kW », souligne la direction d'ATS. Les pertes opérationnelles s'élèvent à 31,3 M$ sur le trimestre.
A noter que ces pertes opérationnelles incluent aussi 2,3 M$ de frais de montée en puissance de la ligne de 100 MW de Photowatt Ontario, société commune à ATS et Photowatt France pour assembler des panneaux PV en Ontario, Canada, ainsi que 9,1 M$ de frais pour l'externalisation de l'assemblage de panneaux PV auprès de sociétés tierces. A noter que Photowatt Ontario vient de signer un accord avec Hanwha SolarOne pour fabriquer des panneaux PV destinés au marché canadien en sous-traitance pour le Chinois. Le contrat porte sur une puissance de 160 MW à livrer sur 4 ans.
Au cours de l'exercice 2011, le comité de direction d'ATS avait approuvé le principe d'une séparation d'ATS et de Photowatt. La société a donc mis en place un double process consistant, d'une part, à préparer la création d'un essaimage et, d'autre part, à vendre Photowatt France. Des négociations ont été menées (et certaines sont encore en cours) avec un nombre de partenaires potentiellement intéressés par une reprise de l'activité solaire d'ATS.
Rappelons que le plan de restructuration, initié par Photowatt France à l'automne 2010 et qui devrait être effectif d'ici la mi-2012, prévoit un recentrage des ventes systèmes en France et dans d'autres pays européens favorisant le développement du solaire par le biais de tarifs d'achat attrayants, une réduction des coûts de production, ainsi qu'une optimisation de la chaîne d'approvisionnement notamment en sous-traitant l'assemblage des panneaux PV. Cette restructuration entraîne la suppression de 35% des effectifs, incluant 166 emplois en CDI, partiellement compensée par la création de 44 nouveaux postes et le redéploiement de 50 employés sur la ligne de production de cellules solaires de PV Alliance. Elle entraîne aussi le non renouvellement de 136 CDI.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales