Mardi 27 Mai @ VIPress.netRéalisations : Australie, Chili, États-Unis, Espagne
First Solar a signé un contrat pour la construction, d'ici fin 2014, du projet Weipa Solar Photovoltaic de 1,7 MW, éventuellement extensible à 5 MW au cours d'une 2e phase de travaux, conçu pour répondre aux besoins d'une mine de bauxite d'Alcan, du groupe Rio Tinto (RTA), dans le Queensland, en Australie. Le projet, qui a obtenu un financement initial public de 3,5 millions de dollars de l'Australian Renewable Energy Agency (ARENA), vise à développer une centrale photovoltaïque en tant que solution FuelSmart afin de compléter la génération d'électricité par groupe électrogène. Une deuxième allocation financière d'ARENA pourrait s'élever à 7,8 M$. RTA a signé un contrat pour l'achat de l'électricité sur 15 ans …
Le groupe espagnol Clavijo a fourni des structures de montage pour une centrale photovoltaïque de 2,88 MW en cours de réalisation à proximité de la mine de cuivre El Salvador de Codelco, au milieu du désert d'Atacama, au Chili. L'installation est menée par l'entreprise chilienne RTS Energy qui assurera aussi l'exploitation de la centrale, en coopération avec le partenaire régional Suports Desarrollo y Soluciones. Les panneaux photovoltaïques utilisés sont en technologie à couche mince micromorphe, fournis par la société allemande Inventux.
L'Américain SolarCity a développé une centrale photovoltaïque de 1 MW installée en toiture sur des bâtiments du siège social de HP à Palo Alto, en Californie. L'électricité produite est autoconsommée sur site et devrait couvrir plus de 20% des besoins actuels de la firme (ce qui représenterait une économie de 1 M$ sur 20 ans, à prix de l'énergie constant). L'offre packagée de SolarCity inclut plus de 4000 panneaux PV, l'exploitation de la centrale PV et la vente de l'électricité à HP ainsi que des services d'assurance, de surveillance et de maintenance sur 20 ans.
L'Espagnol Abengoa a finalisé une centrale photovoltaïque de 206 MWc à Calexico, dans le Sud-Est de la Californie, pour le compte de Silver Ridge Power (ex-AES Solar) qui a signé un contrat de vente d'électricité avec San Diego Gas & Electric. Le projet s'étend sur une surface de 800 ha et compte plus de 3 millions de panneaux PV montés sur trackers. Les onduleurs avaient été fournis par la société italienne Elettronica Santerno.
En Espagne, la construction de centrales photovoltaïques reprend, sans tarif d'achat (supprimé depuis 2012) ni autre forme de subvention, mais avec une vente de l'électricité PV à prix de marché. Ainsi, la ville de Murcie a décidé de relancer le projet Solar PV Lorca qui vise le développement d'une centrale PV de 400 MWc installée sur un terrain de plus de 1700 ha à proximité du village de Zarcilla. Elle sera réalisée en quatre phases de 100 MW, et devrait représenter un investissement de 400 millions d'euros. Idem en Andalousie où le gouvernement régional a accéléré le processus d'autorisation pour une centrale PV de 250 MWc que le développeur espagnol Tentusol projette de construire dans la commune de Trebujena. Cette centrale devrait être réalisée en cinq phases successives de 50 MW sur une période de 2 à 3 ans, pour être opérationnelle au plus tard en 2017. L'investissement s'élèverait à 276 millions d'euros.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales