Lundi 07 Juillet @ VIPress.netL'Allemand Juwi supprime 400 emplois
Pour s'adapter au contexte actuel de recul du déploiement des EnR sur nombre de marchés et notamment sur son marché national, l'Allemand Juwi, développeur de projets d'énergies renouvelables et notamment de centrales photovoltaïques vient de dévoiler un vaste programme de restructuration qui prévoit la suppression de 400 emplois au total, soit près d'un quart de son personnel. Ses filiales à l'étranger sont aussi sur la sellette …
Juwi va supprimer jusqu'à 400 emplois sur un effectif total de 1500 personnes, soit environ 250 emplois en Allemagne et quelque 150 dans des filiales à l'étranger (en Europe et aux États-Unis). Objectif : se recentrer sur des compétences clés, à savoir le développement de projets, les activités d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC), ainsi que d'exploitation et de maintenance (O&M).
Le plan de restructuration prévoit une réduction de la voilure voire une fermeture totale au moins temporaire de certaines agences à l'étranger, et l'externalisation d'activités hors cœur de métier comme, par exemple, les systèmes de montage pour le photovoltaïque. L'arrivée d'un nouvel investisseur est également évoquée. Son équipe exécutive a été remaniée, Stefan Gros et Stephan Hansen prenant les fonctions respectivement de responsable financier/restructuration (CFO/CRO) et responsable de production (COO), en remplacement de Martin Winter et Jochen Magerfleisch qui ont quitté l'entreprise le 30 juin dernier.
La société créée en 1996 avoue souffrir depuis 2012, date à laquelle le gouvernement allemand a commencé à retoquer sérieusement son soutien aux renouvelables et où Juwi a début un réalignement de ses activités. La réforme en cours outre-Rhin (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=uvbvzvag0107ffzg|notre article[/L]) aura maintenant déclenché une restructuration plus profonde, « avec des décisions douloureuses mais indispensables pour survivre », selon Fred Jung et Matthias Willenbacher, fondateurs et CEO de la firme de Wörrstadt, en Rhénanie-Palatinat. « Dans le photovoltaïque, la construction de grandes centrales, longtemps au cœur de la stratégie de Juwi, a été quasiment stoppée depuis l'an dernier en Allemagne, et 2014 ne verra plus que le déploiement d'un quart du volume PV de 2012. Notre carnet de commandes à l'international reste toutefois conséquent, avec des centrales PV à un stade avancé en Uruguay, en Afrique du Sud, aux États-Unis et en Australie, ainsi que des projets au Chili, au Japon, au Royaume-Uni et dans d'autres pays », soulignent-ils. L'an passé, le chiffre d'affaires de Juwi avait atteint 710 millions d'euros, en baisse de 30% comparé à 2012. Au total, la firme a installé quelque 770 éoliennes d'une capacité totale de 1,6 GW, et réalisé plus de 1500 projets solaires d'une puissance cumulée de 1,4 GW dans le monde, le tout représentant un volume d'investissements de 6 milliards d'euros en 18 ans.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales