Lundi 02 Décembre @ VIPress.netRéalisations/Projets : Japon, Afrique du Sud, Allemagne
En partenariat avec les autorités publiques de la ville de Minamisoma, près de Fukushima au Japon, le fournisseur de panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIGS Solar Frontier se propose d'équiper des serres existantes dans la région de panneaux solaires. Cette démarche s'inscrit dans un programme d'aide régionale pour le redressement économique de Fukushima et porte dans un premier temps sur un démonstrateur avec 324 panneaux PV d'une puissance totale de 50 kW sur une surface de 1300 m2 en toiture d'une serre …
Conçu et réalisé en coopération avec le développeur Belectric, le fabricant d'onduleurs SMA et le constructeur canadien de serre Les Industries Harnois, le projet de Solar Frontier à Fukushima permettra aussi d'étudier l'impact de l'ombrage des panneaux solaires sur la production agricole …
First Solar, spécialiste des panneaux photovoltaïques à couches minces en CdTe, vient de démarrer la réalisation d'un projet de centrale photovoltaïque de 1,4 MW à Kitakyushu, sur l'île de Kyushu au Japon, qui devrait être opérationnelle au 1er trimestre 2014. First Solar est maître d'œuvre et finance la centrale dont la construction a été confiée aux groupes Obayashi (de Tokyo) et Yaskawa Electric (de Kitakyushu).
La filiale sud-africaine du développeur allemand de projets Juwi réalise une centrale photovoltaïque au sol de 86 MW à Prieska, dans la province du cap-du-Nord en Afrique du Sud, pour le compte de l'énergéticien indépendant Sonnedix. Lauréate du 2e appel d'offres sud-africain pour le déploiement de sources d'énergies renouvelables, cette centrale devrait être opérationnelle au 2e semestre 2015.
En Allemagne, le fabricant d'onduleurs Kaco new energy s'est construit une centrale photovoltaïque au sol de 1,892 MW sur une colline à proximité de son usine d'Erlenbach qui est ainsi devenue totalement autonome en électricité. Le site est opérationnel depuis août dernier et permettrait à Kaco d'économiser quelques 80000 € bon an mal an de frais d'électricité (sur la base d'un tarif de 18,3 c€/kWh, typique pour une PME outre-Rhin). La centrale comprend 4636 panneaux photovoltaïques, 42 onduleurs de la série Powador 9600, 10 onduleurs de la série Powador 60.0 TL3 et deux onduleurs de la série XP500-HV TL outdoor, le tout pour une puissance totale de 1,892 MW. L'an prochain, la firme compte alimenter encore une autre de ses usines à proximité à partir de cette centrale. Un stockage de 550 kWh de capacité sera également installé afin de couvrir les besoins d'électricité pendant la nuit. À partir du printemps 2014, le site sera aussi équipé d'un sentier solaire didactique.
« Avec des projets tels que notre centrale d'Erlenbach, nous prouvons qu'une alimentation à l'électricité photovoltaïque est possible à l'échelle industrielle et que l'autoconsommation est une solution judicieuse. La majorité de nos entreprises allemandes, qui se plaint de la hausse des prix de l'énergie, dispose de toitures qui pourraient recevoir des centrales PV similaires à celle dont nous disposons à Erlenbach. », souligne Ralf Hofmann, directeur général de Kaco new energy.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales