Mardi 20 Mai @ VIPress.net

Sharp a repris la tête du classement mondial des fournisseurs de panneaux photovoltaïques au 1er trimestre 2014

Panneaux >Conjoncture
20/05/2014 17:47:09 :


Selon les analystes de NPD Solarbuzz, le Japonais Sharp Solar aurait retrouvé sa position en tête du classement des fournisseurs de panneaux photovoltaïques en termes de volume de livraisons avec près de 750 MW au 1er trimestre 2014. Ces cinq dernières années, l'Américain First Solar et des fabricants soit chinois soit produisant en Chine lui avaient ravi cette place …



Sharp avait été l'industriel leader du marché mondial du photovoltaïque pendant 45 ans, de 1963 à 2008. Pour Ray Lian, analyste senior chez NPD Solarbuzz, Sharp Solar a bénéficié d'une demande saisonnière extrêmement forte au Japon ces derniers mois, et a pu rapidement augmenter ses volumes de livraison en faisant appel à des sous-traitants en Chine et à Taïwan. A noter que le Japon a installé 6381 MW de puissance PV entre le 1er avril 2013 et fin février de cette année, dont 569 MW en janvier et 537 MW en février.

De 1963 à 2008, Sharp avait une stratégie de fabrication très verticale, produisait ses propres cellules solaires et assemblait l'intégralité de ses panneaux PV en interne. Ces dernières années, la firme avait toutefois recentrée son activité dans le PV sur la commercialisation de panneaux assemblés par des partenaires sous-traitants installés en Chine et à Taïwan. Pour Ryan Lian, le retour à une position de leader prouverait la valeur de la notoriété d'une marque ainsi que la viabilité d'un modèle de production « fab-lite », avec une gestion efficace de la combinaison de ressources internes avec celles de sous-traitants.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales