Mardi 30 Mars @ VIPress.net

Q-Cells redéfinit sa stratégie et mise sur des panneaux PV en sous-traitance avec Flextronics

Silicium>Couches minces>Centralesphotovoltaïques>Panneaux >Cellules >Allemagne>Reste du monde>Stratégie>Accords
30/03/2010 19:48:04 :


Après la difficile année 2009 et seulement quelques jours après un changement de patron pour le moins inattendu, Q-Cells annonce son repositionnement stratégique en tant que fournisseur de solutions PV : le leader dans les cellules solaires entre dans l'arène des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin, évidemment avec des cellules solaires de sa production, et confie cette tâche d'assemblage au sous-traitant Flextronics ; le prototypage aurait déjà commencé sur une ligne de 200 MW en Malaisie ….

La commercialisation des panneaux PV devrait démarrer dès avril auprès de grossistes et de grands installateurs.

Q-Cells était déjà présent dans les panneaux photovoltaïques depuis 2008, mais en technologie couches minces avec la création de la filiale Solibro, dont les produits étaient destinés aux fermes au sol et intégrés par la filiale projets Q-Cells International (QCI). Les panneaux couches minces devraient prochainement aussi être disponibles pour des centrales PV en toiture. Enfin, QCI, qui avait concentré ses activités jusqu'ici sur les grandes centrales PV réalisées avec des partenaires, devrait désormais aussi viser les centrales de 500 kW à 5 MW en toiture, et donc s'attaquer directement à des clients industriels et commerciaux.

Rappelons que l'exercice 2009 de Q-Cells s'est soldé par une perte nette de 1,3 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 802 M€, tandis que la production de cellules solaires chutait à 537 MWc. Pour 2010, la firme vise un chiffre d'affaires en nette croissance, à 1 voire 1,2 milliard d'euros. Elle projette 150 à 200 M€ d'investissements, en particulier dans son unité de production de cellules solaires en Malaisie dont la capacité devrait monter à 600 MWc d'ici fin 2010.

Q-Cells compte vendre 100 à 150 MWc de panneaux PV en silicium cristallin en 2010, et utiliser quelque 150 à 200 MWc dans de nouveaux projets d'installations PV de QCI.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales