Mardi 13 Mai @ VIPress.net

Du solaire thermique et photovoltaïque pour l'éco-rénovation du siège de Bouygues Construction

CentralesPV>Solairethermique>France>Réalisations
13/05/2014 08:06:51 :


Bouygues Construction réalise la rénovation énergétique de Challenger, un site qui est à la fois le siège et une vitrine technologique du groupe près de Versailles (France), avec notamment l'installation d'une centrale photovoltaïque de 2,5 MWc et de capteurs solaires thermiques



Dans le cadre de son projet d’éco-rénovation, Bouygues Construction a choisi pour la partie photovoltaïque la technologie SolarEdge qui apporte un gain de productivité d'électricité pouvant atteindre 20%, de sécuriser l'installation avec un dispositif d'arrêt d'urgence, et de faciliter la recherche de pannes et la maintenance. Selon un dossier disponible sur le site de la firme, la centrale photovoltaïque comprend 202 onduleurs et 12180 optimiseurs de puissance de SolarEdge. Elle s'étend sur une surface totale de plus de 21500 m2, avec une ferme solaire au sol de 6420 m2 ainsi que 12800 m2 sur des toitures terrasses avec des panneaux PV posés à plat pour respecter l’esthétique du site, des auvents PV pour une surface d'environ 810 m2 et, enfin, 30 m2 de panneaux PV montés sur trackers. L'électricité photovoltaïque produite sera consommée sur le site de Challenger. Elle ne sera revendue à des prestataires extérieurs que lors des crêtes de surproduction.

L'installation solaire thermique permettra de couvrir, elle, plus de la moitié des besoins en eau chaude sanitaire, sur la base d’une consommation d'environ 15000 litres d’eau par jour, et de répondre ainsi à la moitié des besoins du restaurant d’entreprise et du gymnase. Au total, 420 m2 de capteurs, soit 208 modules solaires thermiques, sont disposés sur le toit de l’Atrium.

Une vidéo de la rénovation de Challenger est visible [L]http://www.youtube.com/watch?v=z1E3GL6MJUo|ici[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales