Mercredi 20 Mai @ VIPress.netUn fonds dédié aux énergies nouvelles doté d’un budget annuel de 100 M€
Jean-Louis Borloo, en accord avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a décidé de mettre en place une nouvelle organisation de la recherche dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie, qui sera prochainement officialisée par un décret ; un comité stratégique définira en particulier une méthodologie permettant d’identifier les secteurs dans lesquels un investissement public massif serait susceptible de créer des champions industriels.
Cette nouvelle organisation repose sur l’élaboration d’une stratégie de recherche dans le domaine de l’énergie, sous l’égide de ce comité stratégique placé sous la présidence des ministères chargés de l’énergie et de la recherche ; l’élaboration de « feuilles de route programmatiques », pour chacun des thèmes retenus par le comité stratégique ; une programmation des travaux des différents acteurs publics.
Ces différentes instances devraient démarrer leurs travaux dès le second semestre de l’année 2009 pour les faire aboutir au cours de l'année 2010.
Un comité de coordination dont feront partie le CEA, l’IFP, le BRGM, le CNRS, et regroupant les autres acteurs intéressés, sera chargé de définir et mettre en oeuvre un programme structuré focalisé sur la valorisation de la recherche, à travers l'essaimage, le capital-risque et le capital-développement. Un fonds dédié aux énergies nouvelles, doté d’un budget annuel de 100 millions d’euros, sera adossé à ce comité de coordination.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales