Mercredi 14 Décembre @ VIPress.netFirst Solar révise une nouvelle fois ses prévisions 2011 à la baisse
First Solar, fournisseur et leader mondial des panneaux photovoltaïques à couches minces en CdTe, vient de revoir ses prévisions pour l'exercice 2011 à la baisse, à 2,8-2,9 milliards de dollars contre 3 à 3 milliards de dollars en octobre dernier (et 3,6 à 3,7 milliards de dollars encore début août), à cause des retards de réalisation sur divers projets. La firme américaine vise néanmoins un résultat net consolidé de 575 à 600 millions de dollars pour 2011, et une remontée spectaculaire de son chiffre d'affaires vers 3,7 à 4 milliards de dollars en 2012, dont 1,7 milliard de dollars avec son activité systèmes …
Parallèlement, la société rationalise sa direction en regroupant les activités mondiales de ventes et de développement de projets entre les mains de Jim Brown, désormais président et responsable Global Business Development. TK Kallenbach, président de la division composants, va quitter la société au 1er janvier prochain.
« Nous visons à améliorer encore notre productivité en 2012 mais nous recalibrons nos activités et nous focaliserons désormais sur des marchés durables plutôt que sur des marchés subventionnés », a précisé Michael Ahearn, fondateur et ancien CEO, poste qu'il occupe à nouveau en intérim depuis le départ de Rob Gillette, dans un communiqué.
France : une année 2012 qui sera difficile
Pour Pascal Tirtiaux, responsable grands comptes pour la France et le Benelux chez First Solar, l'année 2012 s'annonce complexe en France. « La France a tout pour que le solaire se développe, aux plans des surfaces disponibles, -avec des terrains de conversion, des bandes de terrain le long des voies ferrées ou sur le bord des autoroutes, des toitures inexploitées-, de l'ensoleillement et du savoir-faire. Mais nous ne maîtrisons pas le calendrier, surtout à cause des appels d'offres sur les centrales de grande taille, et nous n'avons aucune visibilité à long terme », a-t-il précisé lors d'un récent entretien. Nul ne s'étonne donc plus que la firme ait gelé (officiellement, « en attente ») il y a près d'un an le projet d'usine en partenariat avec EDF à Blanquefort, en Gironde. Le contrat de location du terrain s'éteint fin 2012. Depuis, l'usine au Vietnam, dont les bâtiments avaient par contre déjà été construits, a subi le même sort.
La firme a toutefois terminé l'extension de son site en Allemagne, avec la construction d'une deuxième usine identique à la première. Inaugurée il y a quelques semaines, cette extension porte la capacité de production annuelle totale à 2,3 GW à fin 2011. « Notre taux d'utilisation est à 98% », précise Pascal Tirtiaux. Partant, First Solar compte monter à 2,8 GW d'ici fin 2012 en augmentant encore d'environ 10% la productivité par ligne (à 70 MW), mais aussi avec la mise en service d'une usine de 280 MW à Mesa, Arizona.
« First Solar n'est pas encore très présent sur les marchés émergents, et nous souhaitons développer ce secteur, en visant des centrales au sol dans des régions où le solaire est déjà compétitif », souligne Pascal Tirtiaux. Le secteur des grandes centrales au sol a été globalement privilégié par l'Américain jusqu'ici, et seulement 1/3 des centrales équipées par First Solar sont en toiture. Une situation qui ne devrait pas beaucoup changer à l'avenir, même si plusieurs études ont montré que la technologie CdTe, telle qu'elle est mise en œuvre par First Solar, ne présenterait pas de risques dus aux matériaux utilisés et pourrait donc équiper sans arrière-pensée des toitures PV.
Rappelons que First Solar a passé le cap des 5 GW de puissance cumulée sortie de ses lignes de production à la mi-novembre 2011, ce qui représente 66 millions de panneaux PV depuis le démarrage commercial en 2002. Le rendement de conversion des panneaux PV en CdTe commercialisés au 3e trimestre 2011 se situait en moyenne à 12,4%, alors que le coût de production s'établissait à 0,74 $/W ; en laboratoire, la firme a déjà atteint 17,3%. A l'horizon 2014, la firme s'est fixé pour objectif un coût de production de 0,52 à 0,63 $/W, un objectif de coût d'installation de 0,91 à 0,98 $/W, et l'introduction d'un panneau PV offrant jusqu'à 100 W de puissance (contre 87,5 W pour la série actuelle FS 3).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales