Mercredi 14 Décembre @ VIPress.netAppel d'offres pour la reprise de Photowatt
Le cabinet Bauland, Gladel & Martinez, administrateurs judiciaires associés, vient de publier un appel d'offres pour la reprise de Photowatt avec une date limite fixée au 13 janvier 2012. Parallèlement, un collectif de chercheurs français, reconnus dans le secteur du photovoltaïque, appellent à « faire de la crise une opportunité pour un nouveau départ dans le contexte d’une filière photovoltaïque française performante » …
Le cabinet Bauland, Gladel & Martinez précise : Photowatt (444 salariés) est le leader historique de la conception et de la fabrication de cellules photovoltaïques en France et une entreprise à la pointe de l'innovation dans le domaine des technologies solaires, avec un savoir faire dans toutes les étapes de la production, de la mise en œuvre du matériau (lingots et tranches de silicium, cellules solaires) jusqu'à l'installation de solutions clés en mains sur toitures ou champs solaires.
Sa capacité de production s'établit à 81 MW dans les lingots de silicium, 68 MW dans les tranches de silicium, et 50 MW dans les cellules solaires. Le chiffre d'affaires sur l'exercice 2011 (clos le 31 mars) s'élevait à 159 M€, contre 131 M€ sur l'exercice 2010.
Le collectif de chercheurs reconnus du secteur du photovoltaïque en France a, lui, publié un communiqué concernant la situation de Photowatt pour lancer un appel à tenir le cap et dépasser cette situation de façon positive. Ce groupe de chercheurs comprend Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS à Paris, Abdellilah Slaoui, directeur de recherche au CNRS à Strasbourg, Santo Martinuzzi, ancien professeur de l'université de Marseille, Jean Eric Bourée, ancien chercheur au CNRS-École Polytechnique, Bernard Equer, ancien directeur de recherche au CNRS-École Polytechnique (ces trois derniers aussi expert indépendant), Mustapha Lemiti, professeur à l'université de Lyon, Arnaud Etcheberry, directeur de recherche au CNRS-Versailles, et Alain Dollet, directeur de recherche au CNRS à Perpignan.
Extraits du communiqué
« Les chercheurs soulignent le potentiel scientifique, technologique et humain remarquable de l’entreprise Photowatt, intégrant l’ensemble de la chaîne de production de la technologie silicium. La disparition de ce potentiel porterait un coup à la construction d’une filière photovoltaïque française performante et solidaire. Ils considèrent que la crise est conjoncturelle et peut être surmontée. Ils appellent à des initiatives dans ce sens en mettant l’accent sur l’innovation industrielle et le développement de liens étroits avec la recherche.
...
Notre vision est donc que la crise de Photowatt, aussi dramatique qu’elle soit, peut représenter une opportunité pour le développement de l’ensemble la filière photovoltaïque française (de l’amont à l’aval) que l’on réclame de toutes parts, à juste titre. Elle maintiendra en France, dans un contexte local de renforcement des synergies existantes - et, nous l’espérons, avec un leadership français -, une brique industrielle essentielle accumulant près de trente ans de savoir faire technologique et d’innovations, qui ne demande qu’à rebondir lorsque le contexte de compétition nous redeviendra favorable, ce qui ne saurait manquer. Elle permettra aussi la sauvegarde maximum de l’emploi au sein de l’industrie photovoltaïque des personnels durement touchés dans l’ensemble du secteur. Dans ces conditions la crise de Photowatt représente en fait l’opportunité d’un nouveau départ sur des bases stratégiques nouvelles solides et solidaires, et d’une ambition retrouvée. Nous sommes prêts, scientifiques et acteurs de la R&D française du photovoltaïque à nous y engager. »
Enfin, à l’invitation du collectif Superwatt, Eva Joly, candidate du parti Europe Ecologie - les Verts aux élections présidentielles de 2012, discutera du développement de l’énergie photovoltaïque, et de Photowatt, avec des membres du collectif et le public le vendredi 16 décembre 2011 à Bourgoin-Jallieu. A cette occasion, le collectif Superwatt lancera son site internet www.superwatt.fr ainsi qu'une opération en ligne intitulée « Adoptez une cellule ». Afin de manifester leur soutien à la filière photovoltaïque, chacun sera invité à
adopter symboliquement en ligne une cellule photovoltaïque.
Pour en savoir plus sur l'appel d'offres de reprise, cliquer [L]http://www.bgm-aj.com/nos-opportunites|ici[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales