Mardi 22 Novembre @ VIPress.netPike Research annonce un marché CSP en dents de scie jusqu'en 2020
Le marché mondial du solaire thermodynamique, ou solaire à concentration (CSP), devrait passer de 2,1 milliards de dollars en 2012 à 5,1 milliards de dollars en 2013, puis retomber graduellement jusqu'à 2 milliards de dollars en 2016, et finir aux alentours de 4,9 milliards de dollars en 2020, estime Pike Research dans une récente étude. Cette grande volatilité n'empêcherait toutefois pas la mise en place d'une puissance CSP globale installée de 35 GW d'ici à 2020 …
En 2012, la puissance totale installée atteindrait 1,7 GW en 2012.
Pour la société d'études de marché, le marché CSP dépend énormément de la viabilité financière des projets, des réductions possibles de coût de cette technologie et de sa compétitivité avec le PV, mais aussi des réseaux et des possibilités de transmission de l'électricité. « La baisse massive des prix des panneaux photovoltaïques a fait du PV le plus sérieux concurrent de la technologie CSP », signale Peter Asmus, analyste senior chez Pike Research, selon qui la technologie CSP doit réduire ses coûts et jouer sur son hybridation possible avec des centrales à énergies fossiles dans le cadre de cycles solaires combinés et sur le stockage de l'énergie à grande échelle. De fait, nombre de projets CSP ont vu le jour dans les années 2006-2008, lorsque le silicium solaire était plus rare et plus cher, freinant le développement du PV.
Selon Pike Research, il existerait, notamment aux États-Unis, une grande disparité entre les projets CSP annoncés et les réalisations effectives. Ainsi, des projets d'une puissance totale de 6,9 GW auraient obtenu les autorisations nécessaires mais seuls des projets d'une puissance cumulée de 1,5 GW seraient véritablement en construction. Ainsi, quelques 745 MW de projets CSP ont été annulés (ou reportés à des dates parfois tout à fait irréelles), 1,2 GW transformés en projets PV, tandis que 3,4 GW de projets CSP restent dans un flou total.
Rappelons que les projets CSP sont des centrales solaires de grande envergure, autant en terme de surface occupée qu'au niveau du planning, des financements, des autorisations administratives, de la construction, etc. Des délais de 4 ans entre l'idée et la concrétisation ne sont pas inhabituels.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales