Mardi 27 Septembre @ VIPress.netPV : la surcapacité de production se maintiendra jusqu'en 2012, les stocks augmentent
La demande de panneaux photovoltaïques au niveau mondial aurait progressé de 20% au 3e trimestre 2011 comparé au 3e trimestre 2010, mais seulement de 1% comparé au trimestre précédent, alors que les prix des panneaux PV ont chuté de 33% en sortie d'usine sur les douze derniers mois. Malgré les annonces de baisse de production de certains fournisseurs (REC Solar, notamment), la surcapacité d'assemblage s'installe dans la durée et les stocks s'accumulent, analyse Solarbuzz sur la base de ses dernières statistiques trimestrielles …
Les principaux fabricants chinois ont en effet maintenu leurs objectifs en terme de livraisons. S'ils continuent comme prévu jusqu'à la fin 2011, les livraisons sur l'année dépasseront les besoins du marché d'environ 4,4 GW. La baisse des prix a entraîné une hausse de la demande mais cette dernière a été plus lente que prévue.
Les marchés européens auraient représenté 58% de la demande au 3e trimestre 2011, contre 78% au 3e trimestre 2010. Les marchés américain et chinois afficheraient, eux, une progression de la demande.
Les installateurs, notamment européens, pourraient être tentés d'augmenter leurs stocks en prévision d'une hausse de la demande globale d'ici à la fin de l'année, en particulier en Allemagne où d'aucuns s'attendent à une baisse de 15% des tarifs d'achat début janvier 2012, estime Solarbuzz qui chiffre à quelque 22 GW les risques de surstockage.
Pour Solarbuzz, les prix des panneaux PV en silicium cristallin en sortie d'usine devraient encore baisser de 18% au 4e trimestre 2011. L'année 2012 s'annoncerait aussi comme une année difficile sur le front des cellules solaires, un secteur où la capacité de production est estimée croître de 50% l'an prochain alors que la demande totale ne progresserait que de quelque 20%.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales