Mercredi 20 Mai @ VIPress.net2700 installateurs labellisés Quali’PV, une filière en structuration
Le métier d’installateur spécialisé en systèmes photovoltaïques a fait son apparition, soutenu par la création du label Quali’PV décerné aux professionnels s’engageant dans une démarche de formation : à ce jour, 2700 artisans ou sociétés ont été labellisés, selon le ministère, qui dresse également un bilan de la filière industrielle du solaire en structuration.
Le métier d’intégrateur de systèmes (ingénierie des projets, centralisation des commandes d’équipements, assemblage de systèmes, livraison sur site) s’est également développé au travers d’entreprises comme Clipsol, Tenesol, BP Solar, Photon Technologies, etc.
Les activités industrielles de fabrication d’équipements (lingots, tranches, cellules, modules) connaissent une forte augmentation, soit de la part des acteurs historiques comme Photowatt, présent sur toute la chaîne de valeur, ou encore EMix, Free Energy Europe et Solems. Le ministère note la montée en puissance d’acteurs plus récents comme Tenesol, la création du consortium PV Alliance (production de cellules) avec l’appui des pouvoirs publics dans le cadre du projet Solar Nano Crystal.
Des sociétés de développement spécialisées dans les projets photovoltaïques ont également fait leur apparition, qu’elles soient indépendantes (Solaire Direct) ou liées à des groupes énergétiques (EDF-EN, CNR, Poweo, Séchilienne-Sidec).
Plusieurs projets industriels ont été annoncés tant dans la fabrication de produits d’intégration au bâti (Urbasolar, ArcelorMittal/Solarte, Tenesol) que dans la production de modules (Fonroche/Pevafersa). Total et GDF-Suez ont annoncé récemment leur intention d’investir 70 millions d’euros dans une unité de fabrication de tranches de silicium destinés à l’industrie photovoltaïque à Vernejoul (Moselle), confirmant l’implication accrue des grands groupes énergétiques français (EDF, GDF-Suez, Total,…) dans la filière solaire.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales