Mardi 31 Janvier @ VIPress.net

Desertec prend forme avec le projet TuNur en Tunisie

Solairethermique>Energies renouvelables>Europe>Reste du monde>Grands programmes>Investissements
31/01/2012 13:54:07 :


La vision de la Fondation Desertec prend forme avec l'annonce du projet TuNur, prévoyant une centrale solaire thermodynamique de 2 GW dans le désert saharien de Tunisie, projet qui serait développé par le Britannique Nur Energie et des partenaires locaux, dont Top Oilfield Services. La construction de la 1ère phase de 1 GW devrait démarrer en 2014. L'investissement est estimé entre 4 et 5 milliards d'euros, avec une fourniture d'électricité à partir de 2016 via un câble courant continu haute tension (HVDC) à faibles pertes à poser entre la Tunisie et l'Italie …



Le projet TuNur de centrale solaire à concentration avec miroirs paraboliques représenterait un investissement total de 7 à 9 milliards d'euros. S'y ajouteraient de 1,5 à 2,5 milliards d'euros pour la pose du câble et des autres infrastructures. La centrale CPV serait construite par une société commune créée à parité entre Nur Energie et Top Oilfield Services.

Le projet comprendrait 825000 héliostats, qui pourraient être fabriqués localement, générant jusqu'à 1500 emplois directs et jusqu'à 20000 emplois indirects pendant la phase de construction prévue sur six ans. Quelque 1000 emplois, directs et indirects, pourraient être maintenus pendant l'exploitation de la centrale, soir pendant au moins 25 ans.

Selon la Fondation Desertec, un site de 10000 ha aurait déjà été identifié en Tunisie, au sud de Tozeur, entre Matrouha et Rjim Maatoug.

Dans une interview parue sur le site allemand Energie & Technik, Till Stenzel, le directeur général de TuNur, précise que des négociations sont déjà en cours avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement pour les financements et que le câble de 600 km ne nécessiterait que deux ans de travaux. Sa pose serait donc terminée en 2016, dès que les autorisations nécessaires auront été obtenues en 2014. Par ailleurs, le choix du terminal sur le continent européen s'était porté sur l'Italie parce que ce pays est déjà importateur d'électricité et dispose d'une capacité de distribution de 11 GW sur son réseau. Enfin, pour les énergéticiens européens, l'attrait du projet résiderait aussi dans une stabilité garantie des prix de l'électricité une fois les infrastructures en place et la centrale solaire thermodynamique en exploitation, tandis que les prix des énergies fossiles ne cesseront d'augmenter dans le futur.

A lire également, sur le même site, la vision Desertec dessinée par Thiemo Gropp, directeur de la Fondation Desertec, qui explique pourquoi les énergéticiens européens auront tout intérêt à exploiter en charge de base l'électricité solaire en provenance des déserts nord-africains, et détaille l'aspect socio-économique de Desertec comme soutien à la relance et au développement d'une économie durable au plan régional.
[L]http://www.energie-und-technik.de/erneuerbare-energien/news/article/85481/0/Die_Grundlast_aus_der_Wueste_kommt_wie_gerufen/|Interview de Thiemo Gropp, directeur de la Fondation Desertec[/L] (en allemand)



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales