Jeudi 16 Avril @ VIPress.net

Le coût de génération de l’électricité photovoltaïque pourrait baisser de 8% par an, selon l’EPIA

Conjoncture>Europe
16/04/2009 14:07:02 :


Le secteur du photovoltaïque n’échappe pas à la crise mais recèle toujours un fort potentiel de croissance, en particulier grâce à une baisse de 10 à 20% des prix des modules photovoltaïques depuis début 2009 : le financement des projets d’installation est donc seulement un peu plus long, selon l’EPIA qui s’attend à une amélioration de cette situation dès les prochains mois.

Réunie à Francfort les 7 et 8 avril dernier pour la 3e conférence internationale de l’EPIA sur les investissements dans le solaire photovoltaïque, la filière européenne de ce secteur s’est engagée, selon Winfried Hoffman, président de l’EPIA à accélérer la baisse des coûts pour un développement plus rapide des marchés. L’industrie européenne pense ainsi pouvoir atteindre l’objectif de 12% d’électricité photovoltaïque dans le mix énergétique d’ici 2020. Selon M. Hoffmann, le coût de génération de l’électricité photovoltaïque pourrait ainsi baisser de 8% par an, soit de 50% tous les 8 ans.

Il y a deux raisons à la baisse actuelle des prix des modules : une surcapacité de production de modules et la fin de la pénurie de silicium grâce à de nombreux investissements dans ce domaine.

Désormais plus prudentes dans le choix du financement des projets professionnels, les banques semblent, elles, donner la préférence à des installations photovoltaïques de plus petite taille, avec des besoins de financement inférieurs à 50 millions d’euros. Le financement d’un projet nécessite aujourd’hui 8 à 10 semaines, contre environ 4 semaines avant le début de la crise financière.

Toutes les présentations de la conférence sont disponibles sur le [L]http://www.pvinvestmentconference.org/index.php?id=18EPIA|site de l’EPIA[/L].




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales