Mardi 14 Février @ VIPress.netCréation du « Groupe d'action et de réflexion BEPOS »
À l’initiative de Terre Ciel Energies (TCE), une trentaine de TPE/PME nationales et autres organismes professionnels du bâtiment, tous acteurs de la filière française du photovoltaïque, viennent de créer le Groupe d'action et de réflexion (GRA) BEPOS. Objectif : construire une filière d’excellence pour le bâtiment à énergie positive. Les travaux porteront dans un premier temps sur la production d’énergie décentralisée dans l’enveloppe du bâtiment …
Dans un premier temps, la tâche du GRA consistera à définir une stratégie globale afin de faire participer tous les acteurs (recherche, industrie, énergéticien, architecte, ingénierie, construction, promoteur, maintenance, banque, assurance, etc.) et de créer une filière performante, 100% française avec un équilibre entre PME et grands groupes, compétitive à l'export.
Plusieurs axes de travail ont été identifiés : assurances et garanties de performance ; construction d’offres en groupements d’entreprises en conception, construction et exploitation ; communication interne et externe ; reconnaissance auprès des pouvoirs publics et des clients ; développement des TPE avec des investissements en formation et en innovation ; certification des professionnels installateurs ; référentiels de formation ; financement des projets ; études de marché, etc.
Le groupe se veut ouvert aux PME et aux initiatives motivées. Il est opérationnel grâce à une plate-forme d’échange d’informations et d’initiatives, hébergée par l’entreprise Cythelia.
*Les entreprises/entités créatrices du GRA BEPOS sont, à ce jour : Amoes, Aperam, Artesol, Batisolar, Bertin & Bertin, GGB-Concept, Cythelia, DMSE, Ecotemis, Enerplan, Eskal, Green Building, Holisud, IBC Solar, Idesun, Immosun, Issol, Reynaers, SAPA Building Systems, SFS-Europe, Solardis, Soltech, Talev, Terre Ciel Energies (TCE) et Tournaire.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales