Mardi 14 Février @ VIPress.netAMI solaire : un premier projet de R&D validé par l'Ademe
Porté par Schneider Electric, le projet MICST/Microsol est le premier à avoir été validé dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l'Ademe l'an dernier pour le solaire thermodynamique. Il vise la production d’électricité locale de faible puissance, jusqu'à 10 kW, et prévoit la réalisation courant 2012 d’un prototype à Cadarache sur le site du CEA et d’une unité en fonctionnement réelle au Burkina Faso. Exosun y contribue avec son concentrateur cylindro-parabolique …
Le montant du budget pour ce projet n'a pas été dévoilé.
Ce type de centrale thermodynamique est typiquement adaptée aux besoins d'un village rural dans un pays en voie de développement.
Ce projet réunit un consortium d’industriels français autour de Schneider Electric, avec le LETH/CEA comme partenaire scientifique. Une première phase du projet, appelée MICST, démarrée en janvier 2010 et terminée fin 2011, avait permis à Exosun de modéliser et de concevoir un champ de concentrateurs cylindro-paraboliques. La seconde phase, appelée Microsol, a été présentée à l’AMI solaire 2011, et a été maintenant validée par l’Ademe.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales