Mercredi 30 Septembre @ VIPress.net

Solairedirect investit 11 M€ dans une usine de panneaux photovoltaïques à Châtellerault

Silicium>Panneaux >France>Grands programmes>Investissements
30/09/2009 04:42:17 :


La Région Poitou-Charentes soutient localement le développement d'une filière industrielle dans le photovoltaïque : elle vient de le souligner en signant un protocole d'accord avec la société Solairedirect, qui prévoit l'installation d'une usine de panneaux photovoltaïques à Châtellerault représentant un investissement de 11 millions d'euros ; d'une capacité de production de 36 MW crête, cette usine, qui devrait être opérationnelle au premier trimestre 2011, entraîne la création de 80 emplois.

La Région s’engage à accompagner le développement et le financement de l’activité du site de production. Ainsi, le protocole d'accord garantit à Solairedirect un certain volume d'activité pour sa future usine, en liaison avec le Plan régional énergie solaire.

Solairedirect possède déjà, via sa filiale Solairedirect Technologies, une usine au Cap, en Afrique du Sud. La société fabrique des panneaux à base de cellules solaires en silicium cristallin. Pour l'usine de Châtellerault, elle s'approvisionnera notamment auprès de l'Allemand Q-Cells. Créée en 2006, la société revendique le rôle de leader dans la production d'électricité solaire en France ; elle a aussi adopté une approche industrielle et de services couvrant l'ensemble de la chaîne photovoltaïque, depuis la fabrication des panneaux solaires jusqu'à l'installation de centrales et parcs solaires avec leur financement.

Parmi ses projets, Solairedirect avait déjà évoqué depuis un certain temps l'implantation d'un site de production dans le sud de la France, dédié à la conception et à l'assemblage de systèmes solaires intégrés au bâti ; ce projet devrait aussi se concrétiser prochainement.

Par ailleurs, la Région Poitou-Charentes, qui avait reçu 36 dossiers de candidatures suite à l'appel à projets relatifs à l'implantation d'unités industrielles ou tertiaires dans le domaine du photovoltaïque et des énergies renouvelables lancé en janvier dernier, dévoilait en commission permanente vouloir apporter son soutien à six entreprises de services dans le domaine du photovoltaïque (pour un montant cumulé de 309 000 euros) ainsi qu'à deux projets industriels de production de panneaux solaires d'une capacité totale de plus de 60 MW crête et générant plus de 200 emplois. Solairedirect est le premier de ces deux projets industriels.

Parallèlement, la Région a également décidé d'octroyer une subvention de 150 000 euros à la société S'tile, une jeune pousse issue de l'Université de Poitiers et du CNRS. Créée en 2007, la start-up développe des techniques de frittage (similaires à celles utilisées en céramique) qui, appliquées à la fabrication de tranches de silicium, permettrait d'abaisser le coût des cellules solaires.

Les décisions de la Région Poitou-Charentes :
[L]http://www.poitou-charentes.fr/files/assemblee_regionale/arretes/2009-09-28-cp/I.34.pdf|Commission permanente du 28 septembre 2009[/L]




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales