Samedi 15 Novembre @ VIPress.netLe groupe Pufin Power rachète l'usine italienne de silicium de MEMC
Le groupe italien Pufin Power ajoute une nouvelle pierre à son édifice pour compléter et verticaliser ses activités dans le solaire. Il vient en effet de signer un accord préliminaire en vue de l'acquisition de l'usine de silicium multicristallin de MEMC Electronic Materials (une entité de Sunedison Semiconductor) située à Merano, dans le nord-est de l'Italie. « Cette acquisition représente un nouveau grand pas en avant pour une stratégie productive de l’énergie solaire en Europe », souligne Massimo Pugliese, CEO du Groupe Pufin Power …
Rappelons que le groupe Pufin Power, dont fait partie l'assembleur français Elifrance situé à La Talaudière, près de Saint-Etienne, a déjà intégré l'activité et l'usine de cellules solaires en silicium polycristallin du Néerlandais Solland Solar début 2012.
Si la création de l'établissement MEMC de Merano remonte à 1923, la production de silicium y a démarré en 1961 avec un passage au procédé Siemens en 1976, soit pour le photovoltaïque soit pour le semiconducteur avec une pureté de 99,99%. Le site actuel est le fruit d'un investissement de 250 millions d'euros de SunEdison. Il est équipé de 54 réacteurs Siemens. Sa fermeture provisoire a été décidée fin 2011 à cause de la crise dans le solaire. Pufin Power envisage maintenant de reprendre le site et de redémarrer la production dès janvier 2015, avec une pleine réintégration des 160 employés actuellement au chômage en juin 2015. Objectif ultérieur : monter en puissance pour une production annuelle de 4800 tonnes de silicium, et augmenter les effectifs à quelque 230 emplois. Au total, les effectifs Pufin Power seront supérieurs à 600 personnes, en incluant ses établissements en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Le groupe compte se développer sur le marché du photovoltaïque grâce à d'étroites coopérations entre ses différentes entités, et en particulier avec Solland Solar, principal producteur de cellules solaires en silicium multicristallin en Europe.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales