Lundi 12 Avril @ VIPress.net

Le solaire allemand a explosé en décembre 2009, avec 1,46 GW de nouvelles installations

Centralesphotovoltaïques>Allemagne>Réalisations
12/04/2010 20:05:05 :


Les chiffres des installations photovoltaïques réalisées en décembre 2010 en Allemagne étaient très attendus : au final, la Bundesnetzagentur (Agence nationale des réseaux) publie une liste de 42188 installations totalisant 1,46 GW pour le dernier mois de l'année passée ; la croissance du marché allemand dépasse ainsi les 60% sur l'ensemble de l'année, avec 3,8 GW de nouvelles installations, pour une puissance totale installée, et raccordée au réseau, de 9,8 GW ….

De janvier à septembre 2010, le parc solaire photovoltaïque allemand avait déjà progressé de 1,5 GW. Il s'y ajouterait maintenant une puissance installée et raccordée de 2,5 GW pour la période d'octobre à décembre 2010. La puissance installée et raccordée en décembre serait trois fois plus importante que celle réalisée en novembre. Ces chiffres sont provisoires. La société d'études Solarbuzz a ainsi révisé son estimation du marché mondial 2009 à la hausse de 0,87 GW, de 6,43 GW à 7,3 GW.

Selon les statistiques de la Bundesnetzagentur, la Bavière est l'état fédéral possédant la plus forte puissance PV installée, avec 3,8 GW de puissance totale installée dont 1,48 GW en 2009. Il arrive largement en tête, devant le Bade-Wurttemberg qui affiche 1,77 GW de puissance totale installée, dont 551 MW en 2009. Partant, de plus en plus d'experts du secteur prennent position pour une réglementation tarifaire incluant une composante régionale, afin de diversifier l'adoption du PV au plan géographique, à l'image de l'opinion de notre confrère d'outre-Rhin Photon.

Une telle réglementation tarifaire aurait pour effet non seulement de répartir les emplois sur le territoire national, mais aussi de permettre une installation rentable de centrales PV dans les régions moins ensoleillées au nord du pays sans offrir des retours sur investissements excessifs dans les régions du sud. L'idée consisterait d'utiliser la baisse des tarifs d'achat prévue courant 2010 comme différentiateur, par exemple en diminuant les tarifs d'achat de 23% dans le Bade-Wurttemberg et de 26% en Bavière, mais seulement de 5% à Hambourg, Brême et en Schleswig-Holstein, et de 8% en Basse-Saxe et en Rhénanie du Nord-Palatinat, etc.

A lire [L]http://www.photon.de/newsletter/document/22385.pdf|ici[/L] (en allemand)

Depuis le 1er janvier 2009, les exploitants de centrales PV sont obligés de notifier l'emplacement et la puissance de tout nouveau site à la Bundesnetzagentur puisque la réglementation tarifaire prévoit une adaptation annuelle des tarifs d'achats en fonction des nouvelles puissances installées.
Les chiffres concernant les installations réalisées outre-Rhin en janvier et février 2010 devraient être connus avant la fin avril.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales