Mercredi 27 Janvier @ VIPress.net

Le nombre d'installations va chuter en Allemagne au second trimestre 2010, selon iSuppli

Centralesphotovoltaïques>Etudes de marché>Allemagne
27/01/2010 09:51:30 :


Pour iSuppli, la proposition de baisse des tarifs d'achat sur certaines installations photovoltaïques en avril et en juillet 2010 en Allemagne entraînera une poussée du nombre d'installations au premier trimestre 2010 puis une réduction dramatique de la demande et une forte chute de prix aussi bien pour les panneaux que pour les systèmes photovoltaïques au second trimestre 2010 ; « les maîtres d'ouvrage devraient donc, a priori, se précipiter pour installer des systèmes et il y aura une surchauffe d'ici fin mars, puis un trimestre catastrophique », estime Henning Wicht, directeur senior et analyste chez iSuppli ….

Si cette proposition devait se concrétiser en l'état, cette baisse viendrait s'ajouter à une diminution de 9 à 11% des tarifs, diminution prévue depuis deux ans et entrée en vigueur au 1er janvier 2010 (voir l'article). S'il devait y avoir surchauffe, il nous semble qu'elle s'est plutôt située à la fin 2009.

Dans son analyse, iSuppli ne semble en effet pas tenir compte des délais actuels de livraison : 2 à 3 mois pour les panneaux photovoltaïques et jusqu'à 6 mois pour les onduleurs. Comment pourrait-il donc y avoir une si forte croissance des installations d'ici fin mars ? L'avenir nous le dira … il y a en effet de fortes chances que la situation aboutisse, au final, à un compromis avec, par exemple, non pas une diminution des tarifs d'achat de 15 à 17% mais plutôt de l'ordre de 7 à 8%, avec une date d'effet au 1er juillet 2010.

Selon Henning Wicht, le coût des installations pourrait baisser d'environ 7,5% en Allemagne entre avril et décembre 2010, contre une diminution habituelle des prix d'environ 5% par an. Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle pour les clients, et pourrait effectivement contribuer à tirer le marché en dépit de la baisse des tarifs d'achat, surtout que nombre de toitures photovoltaïques sont installées plus par souci écologique que par intérêt. La société d'études s'attend donc à un marché total sur l'ensemble de l'année 2010 sensiblement similaire à 2009, avec une puissance installée de l'ordre de 3 GW.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales