Mardi 24 Mars @ VIPress.net

L'Américain Solyndra obtient un emprunt d'Etat de 535 M$

Couches minces>Panneaux >Europe>Etats Unis>Investissements
24/03/2009 18:23:07 :


Le fabricant de panneaux solaires Solyndra vient d'obtenir un prêt de 535 M$ garanti par l’Agence américaine de l’énergie : cette aide des pouvoirs publics, -la première de cette importance dans le domaine des énergies renouvelables-, va permettre à la société installée à Fremont, en Californie, de financer à hauteur de 73% la construction d'une deuxième usine de panneaux solaires réalisés avec sa technique propriétaire de cellules solaires cylindriques et dont la capacité annuelle de production sera de l'ordre de 500 MW crête avec, à la clé, la création de quelque 1000 emplois.

Solyndra a démarré en 2007 l'industrialisation de ses panneaux solaires sur un premier site d'une capacité annuelle de production de 110 MW crête. La firme a adapté le procédé de fabrication de cellules solaires couches minces par impression et déposition de matériaux CIGS (Cuivre Indium Gallium Sélénium) à la réalisation de cellules solaires sur des tubes en verre. Ces cellules affichent un rendement de conversion de 12 à 14%. Un tube de 1 mètre de long comprend ainsi 150 cellules reliées en série ; un panneau complet de dimensions standard (1 m x 1,80 m, puissance de 150 à 190 W) compte, lui, 40 tubes connectés en parallèle selon une technique parfaitement hermétique qui protège les cellules quasi totalement de l'humidité. Cette technique permet d'obtenir des panneaux légers (16 kg/m2) captant potentiellement le soleil ainsi que tous les rayons incidents et réfléchis sur 360°. Ils peuvent être déposés sur un toit sans fixation particulière hormis des pieds à clipser, et sans l'inclinaison ni l'espacement nécessaires aux réalisations avec des panneaux classiques, le tout résistant à des vents de plus de 200 km/h.

Solyndra estime que l'installation de ses panneaux peut s'effectuer trois fois plus vite que les panneaux classiques et pour seulement la moitié du coût. La société américaine, dont le carnet de commandes dépasse actuellement 1,5 milliard de dollars avec des contrats de livraison pour les quatre prochaines années, vise plus particulièrement des installations sur des bâtiments commerciaux, et notamment des toits plats de parkings, d'usines ou de supermarchés. Elle vient d'ouvrir un bureau européen, dirigé par Clemens Jargon, vice-président EMEA et directeur général.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales