Lundi 01 Septembre @ VIPress.net

Hanergy continue ses emplettes dans le photovoltaïque à couches minces

Couches minces>Panneaux >Cellules >Etats Unis>Chine>Fusions/Acquisitions>Stratégie
01/09/2014 06:23:32 :


Le Chinois Hanergy, dont la filiale Hanergy Solar a déjà repris trois sociétés dans le photovoltaïque à couches minces*, a finalisé le rachat d'Alta Devices, une société californienne spécialisée dans les cellules solaires réalisées avec des matériaux semiconducteurs III-V ultraminces. Le groupe chinois poursuit donc sa stratégie en misant sur des technologies à couches minces, en priorité parce que ces dernières devraient ouvrir la voie à une vaste gamme de nouvelles applications pour l'énergie solaire …



Le groupe Hanergy estime que les couches minces changeront totalement l'utilisation de l'énergie solaire, avec des applications notamment dans les applications mobiles, les textiles intelligents, l'automobile, etc., à l'instar du photovoltaïque organique. Le frein au développement de solutions PV III-V réside toutefois dans le coût des matériaux, celui du PV organique dans les faibles performances et la longévité des produits.

Alta Devices avait obtenu un rendement de conversion de 30,8% début 2013 (voir notre article [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hcadtktfays}bugi|ici[/L]) avec une cellule solaire à double jonction réalisée avec des couches ultraminces en InGaP (phosphure de gallium-indium) et de plus de 28% avec des cellules solaires monojonction en GaAs (arséniure de gallium). Ces dernières seraient actuellement en production sur une ligne pilote. La société s'était fixé pour objectif d'atteindre 38% de rendement mais sans s'engager sur un délai précis. Elle avait obtenu fin 2009 une subvention de 3 M$ du ministère américain de l'énergie pour développer ses technologies en coopération avec le laboratoire indépendant NREL.

Parallèlement, le nom de la filiale Hanergy Solar a été changée en Hanergy Thin Film Power afin de souligner encore la stratégie du groupe Hanergy dans le PV à couches minces.

* Les sociétés américaines Global Solar Energy et MiaSolé ainsi que l'Allemand Solibro, ex-filiale de Q-Cells.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales