Mardi 11 Mars @ VIPress.netLes fabricants d'onduleurs à la peine
Les fabricants d'onduleurs comme Danfoss, Platinum (ex-Diehl Ako) ou encore Mastervolt, de taille moyenne, se retrouvent aujourd'hui attaqués de toutes parts. Le marché européen qui les a tenu à bout de bras pendant de longues années n'est plus ce qu'il était, la concurrence asiatique débarque mais eux n'arrivent pas à s'implanter sur le marché mondial, leurs coûts sont trop élevés, etc. Danfoss a trouvé une solution grâce à un accord avec SMA Solar Technology (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tizvtfti0403iecq|notre article[/L]), Platinum est aujourd'hui sous le coup d'une insolvabilité provisoire, Mastervolt se recentre sur les produits encore porteurs …
Selon une source proche du dossier, le Néerlandais Mastervolt aurait stoppé la production de ses onduleurs pour le photovoltaïque connecté au réseau électrique, et recentrerait son offre sur les produits autonomes. Aucun détail n'a filtré jusqu'ici. Racheté en 2010 par le groupe Actuant, Mastervolt a subi la baisse des aides financières au déploiement du photovoltaïque en Europe et, par conséquent, des marchés en Allemagne et en Italie. Ceci peut-être plus fortement que d'autres fabricants car la société réalise 100% de ses ventes en Europe. Sur l'exercice fiscal 2012, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 73 millions d'euros et un bénéfice opérationnel de 4 millions d'euros. Un programme de réduction des coûts (diminution des stocks, renégociation des prix avec ses fournisseurs, restructuration administrative, etc). Le recentrage de la gamme de produits est donc désormais à l'ordre du jour.
Platinum, fournisseur des onduleurs de la marque du même nom, a été placé, lui, en redressement judiciaire « provisoire » pour une durée de trois mois. L'objectif consiste à gagner du temps vis à vis des créanciers pour mettre en place une structure financière (plus) saine. La société allemande commercialise des onduleurs de haut de gamme pour le photovoltaïque ainsi que des systèmes de monitoring, des batteries de stockage d'électricité et des solutions de gestion d'énergie. Ses onduleurs se distinguent par un taux de rendement de pointe de plus de 98%.
Le marché du photovoltaïque est actuellement difficile, en particulier avec la pression sur les prix, précise Platinum dans un communiqué de presse, mais l'activité continuerait normalement pendant cette période. Les quelque 70 emplois ne sont pas impactés. « La production se déroule normalement et les livraisons sont garanties », souligne Holger Leichtlé, mandataire judiciaire provisoire (du cabinet d'avocats Schultze & Braun de Ravensburg) qui étudie actuellement un concept d'avenir économiquement viable avec la direction. Aucune solution (coopération stratégique, fusion/acquisition, etc.) n'est laissée à l'écart pour l'instant. La production est essentiellement assurée en sous-traitance chez Diehl Controls qui est aussi le développeur initial de la marque Platinum. L'activité avait été vendue en avril 2013 à l'investisseur bavarois Mutares (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=titiahrf{Pays}vccf|notre article[/L]) qui a filialisé l'activité sous le nom de la marque. D'après le quotidien allemand Schwäbische Zeitung, il semblerait que Mutares mette aussi sur la sellette l'accord de sous-traitance signé avec Diehl pour l'assemblage des produits, considéré aujourd'hui comme beaucoup trop coûteux.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales